Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

6 raisons d’investir dans la pierre papier

Le 16 février 2017

 

Parce que l’investissement de départ est accessible

Il est possible de se lancer dans la pierre papier avec un capital de départ relativement modeste. Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont généralement accessibles à partir de quelques milliers voire centaines d’euros. Ainsi le prix d’une part de la SCPI de rendement Accimmo Pierre de BNP Paribas REIM France [lien hypertexte vers la page Accimmo Pierre] s’élève depuis le 1er avril 2016 à 191 euros (minimum 10 parts pour une première souscription). Un vrai avantage, notamment au regard des montants nécessaires pour un investissement dans la pierre physique. Cela rend la SCPI particulièrement attractive pour les jeunes ou pour toute personne qui souhaite placer son épargne sans disposer de sommes importantes. L’achat de parts de SCPI peut également se faire 100% à crédit et donc sans aucun apport. Un point particulièrement important pour les primo-accédants.

 

 

Parce que le rendement est intéressant

Les SCPI ont apporté en moyenne 4,8% par an (taux de rendement moyen constaté des SCPI en France en 2015 par l’IEIF, les performances passées ne préjugeant pas des performances à venir). Les revenus délivrés sont nets de frais et nets de charges (mais avant impôts). Dans le contexte actuel et au vu des performances d’autres produits d’épargne, il s’agit d’un placement intéressant, pour les investisseurs, même s’il reste soumis aux fluctuations du marché. Les revenus potentiels sont en général distribués trimestriellement par les SCPI, ce qui permet aux épargnants de disposer d’un complément de revenu versé régulièrement.

 

 

Parce qu’il n’y a rien à faire !

L’achat de parts de SCPI est un investissement dans l’immobilier locatif indirect. Mais, à la différence de l’acquisition d’un bien physique, une fois cet achat effectué, vous n’avez plus rien à faire ! Sinon à suivre vos investissements, percevoir vos revenus et les déclarer. La société de gestion qui gère la SCPI s’occupe de tout : sélection d’immeubles à acheter, recherche des locataires, gestion des entrées et sorties, perception des loyers, travaux de valorisation des immeubles, relations avec les locataires… Elle vous verse ensuite des revenus nets tirés de cette activité locative.

 

 

Parce qu’il s’adapte à vos objectifs

Souhaitez-vous obtenir des revenus complémentaires ? Transmettre un patrimoine à vos héritiers ? Réinvestir votre épargne en diversifiant votre patrimoine? Vous constituer un patrimoine ?

 

Avec un horizon de placement situé entre 8 et 10 ans, et en fonction de votre situation et de vos ambitions, les SCPI présentent de nombreux atouts pour répondre à vos besoins patrimoniaux particuliers.

 

 

Parce que cela permet de diversifier son patrimoine

Vous avez des actions en bourse, une assurance-vie, un livret A, un livret de développement durable, vous êtes peut-être même propriétaire de votre logement et d’une résidence secondaire ? La pierre papier est une étape complémentaire dans la diversification de votre capital.

 

 

Parce que l’on répartit son épargne sur plusieurs immeubles et locataires

Se lancer dans l’immobilier locatif comporte toujours une part de risques : départ imprévu de locataires, loyers impayés, variations des prix sur le marché… En multipliant les immeubles détenus et le nombre de locataires, la pierre papier permet de répartir ces risques. L’idée est tout simplement de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Chaque SCPI est propriétaire de plusieurs immeubles avec une certaine diversité, tant en matière de type de biens que de situation géographique. De même, la SCPI compte de nombreux locataires. La surface totale du patrimoine de la SCPI permet ainsi, lorsqu’un imprévu lié à un immeuble ou un locataire survient, de diluer ce risque et d’en minimiser l’impact pour les investisseurs.

 

A noter cependant que le capital investi et les revenus ne sont pas garantis. Par ailleurs, ce placement étant investi principalement en immobilier, il est donc peu liquide. La société de gestion ne garantit ni le retrait, ni la revente des parts.

 

La pierre papier comporte de nombreux atouts pour séduire plusieurs profils d’investisseurs. Qu’ils soient à la recherche d’un premier placement, de performance, de diversification de leur patrimoine, les SCPI proposent des solutions adaptées à leurs objectifs. Reste à trouver la SCPI la plus adaptée à chaque situation !

 

Vous avez un projet d'investissement et souhaitez plus d'informations sur nos SCPI ?

N'hésitez pas à nous contacter :

 

Contactez-nous

 

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block