Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

Acheter des parts de SCPI : pour quoi faire ?

Le 16 février 2017

Pour investir indirectement dans l’immobilier à vocation locative

Vous songez à investir dans l’immobilier locatif afin de vous constituer un patrimoine ou d’obtenir un revenu complémentaire. Le budget important et la gestion des locataires vous font hésiter ? La SCPI vous permet de réaliser ce projet simplement et avec un minimum de contraintes. L’achat de parts est accessible même avec un budget initial limité et une fois l’investissement effectué, vous n’avez plus rien à faire. La société de gestion s’occupe de louer et relouer les immeubles, de gérer les relations locataires, de percevoir les loyers, de lancer les travaux ou aménagements nécessaires… Et de vous reverser les revenus qui en découlent !

 

Pour constituer un patrimoine pour ses descendants

Il est possible d’acheter des parts de SCPI pour ses descendants. Certains procèdent même à un achat dès la naissance, afin que le nouveau-né dispose, pour ses 18 ans, d’une épargne placée sur un placement dans la pierre. Il est aussi possible de rassembler les revenus distribués par la SCPI sur un compte dédié et de les réinvestir chaque année dans la souscription de nouvelles parts de SCPI.

 

Pour profiter de taux d’intérêts historiquement bas 

Un des grands facteurs d’attractivité des SCPI est de permettre d’investir dans l’immobilier indirect sans épargne préalable. Comment ? En achetant des parts de SCPI à crédit. Contrairement à un investissement immobilier en direct, aucun apport significatif n’est nécessaire. Fiscalement, l’opération est également intéressante car il est possible de déduire ses intérêts d’emprunt de ses revenus. Le crédit sera étudié avec votre Conseiller Bancaire. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les revenus et le capital ne sont pas garantis. S'agissant de la liquidité de l'investissement se référer à sa documentation disponible.

 

Pour compléter sa retraite

De nombreux associés de SCPI sont séduits par ce placement car ils souhaitent trouver un placement leur permettant de percevoir régulièrement un revenu qui viendra compléter leur retraite. La retraite est une période de baisse de niveau de vie et ce complément est le bienvenu pour beaucoup d’épargnants. La SCPI est un produit parfaitement adapté à ce besoin. Elle distribue tous les trimestres des revenus issus de la mise en location de son patrimoine immobilier. A noter toutefois que le rendement et le capital ne sont pas garantis.

 

Pour diversifier son patrimoine

La SCPI est également un placement idéal pour diversifier son patrimoine. Placement à long terme, avec une durée de détention recommandée de 10 années minimum, la SCPI permet d’offrir des perspectives de rendement et de compléter sa stratégie patrimoniale. Ce produit immobilier vient s’ajouter à une palette de solutions d’investissement très variée, du livret A à l’assurance vie.                                                                                                                                                                                            

Pour préparer la transmission de son patrimoine

Etre propriétaire de parts de SCPI permet de faciliter la transmission de son patrimoine à son conjoint et à ses enfants. Tout d’abord il est possible de bénéficier du régime fiscal favorable de la donation dans le cadre familial.  Il est également possible de démembrer les droits de propriété attachés aux parts. Dans cette situation, le parent associé conserve l’usufruit et donc les revenus liés aux loyers tout en cédant à ses enfants la nue-propriété des titres.

 

Vous êtes persuadés que les SCPI sont faites pour vous ? Leurs atouts correspondent à vos objectifs ? Reste encore à affiner votre stratégie d’investissement et à choisir la ou les SCPI les plus adaptées à vos objectifs

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block