Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

Trois questions posées à Guillaume Delattre - Directeur Général Délégué -

BNP PARIBAS REIM
Le 23 janvier 2018

 

1) Le marché immobilier français constitue-t-il toujours une bonne opportunité d’investissement ?

Oui car les fondamentaux restent solides : je pense notamment au retour de la croissance économique et de la création d’emplois, en particulier en Île-de-France. Cela impacte directement le niveau des locations en bureaux, qui est supérieur à la moyenne des 10 dernières années. Troisièmement, on constate un taux de vacance modéré, pour l’offre de qualité, dans les principaux marchés nationaux. Enfin, nous n’observons pas de spéculation sur les loyers réels, qui sont globalement restés stables ces 4 dernières années.

 

2) Comment sont attendus les rendements immobiliers?

 

Tout d’abord, il faut préciser que l’on assiste à une compression des rendements depuis plusieurs trimestres, alimenté par un afflux de capitaux importants, ce qui a mécaniquement contribué à renchérir la valeur des immeubles. A l’avenir, si les prévisions des analystes sur la hausse de l’inflation se confirment l‘année prochaine, on anticipe une augmentation progressive et modérée des revenus locatifs. Pour ce qui concerne les taux de rendements des immeubles à l’acquisition, le service de la Recherche de BNPPRE ne prévoit pas de remontée majeure tant que le taux de l’OAT 10 ans demeure inférieur à 2%.

 

3) La pierre-papier est-elle toujours une bonne manière d’investir en immobilier ?

Oui, car sur le long terme, la faible volatilité de l’immobilier par rapport au marché des actions, et le rendement attractif en comparaison des obligations, assurent  un bon couple distribution/risque. Qui plus est l’immobilier constitue une bonne protection face au risque d’inflation. Enfin dernier point, mais non négligeable, la facilité de gestion de la pierre-papier est également un facteur très apprécié chez nos clients investisseurs, comme en attestent les niveaux importants de collecte enregistrés ces derniers mois chez BNP Paribas REIM.
 

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block