Aller au contenu principal
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
Xclose block
Xclose block
 

RPF1 : premier OPCI à obtenir la labellisation HS2® d’Apave Certification

RPF1 1er OPCI à obtenir label HS2 d'Apace certification
Le 29 mars 2018

Au 1er janvier 2050, la France comptera plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu'en 20131. Parmi les grands enjeux liés au vieillissement démographique, figurent la création et le développement d’écosystèmes et d’environnements propices au bien-vieillir. Portée depuis de nombreuses années par une démarche de gestion responsable de ses actifs en phase avec les grands enjeux sociétaux, la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate poursuit son engagement avec l’obtention de la labellisation HS2® d’Apave Certification pour son fonds Residential Property Fund 1 (RPF1), un OPPCI2 de résidences gérées, en particulier pour les seniors.

 

Dans la continuité du label HQE®, qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le référentiel HS2® permet de s’assurer que les personnes fragilisées pourront vivre chez elles dans les meilleures conditions d’autonomie possibles.

 

« La question du bien-vieillir représente l’un des principaux enjeux sociétaux auxquels tous les acteurs économiques, a fortiori de l’habitat, devront faire face. Il ne s’agit plus seulement de construire des bâtiments mais de le faire dans le cadre d’une démarche responsable qui remet l’usage et l’humain au centre de toutes les préoccupations. En créant un écosystème global axé sur l’ensemble des besoins de la personne, le label HS2® propose une réponse unique à ce défi sociétal », analyse Sigrid Duhamel, Présidente de BNP Paribas REIM France. « Cette première labellisation HS2® récompense notre engagement de long terme sur un marché d’avenir en phase avec les attentes de nos investisseurs institutionnels et de la société dans son ensemble », conclut Sigrid Duhamel.

 

La société de gestion publie en effet tous les ans un rapport RSE, une démarche encore rare dans le secteur. Au sein du patrimoine immobilier qu’elle gère, composé de plus de 750 immeubles, près de 90 actifs ont un label environnemental.

 

« Face aux évolutions démographiques, nous serons inéluctablement confrontés à la croissance des besoins d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie, à la santé et à la longévité. Le label HS2® porté de manière indépendante par Apave Certification, permet de fédérer tous les acteurs concernés - acteurs de l’habitat, de la santé, investisseurs, prestataires de services, collectivités, commerces de proximité – créant de véritables écosystèmes profitables à tous et à la hauteur des enjeux du vieillissement de la population. Le label HS2® poursuit son essor et illustre la volonté du Groupe Apave de se développer sur de nouveaux marchés en faveur de démarches progressives, engageantes et écosystémiques », explique François Farge, Président d’Apave Certification.

 

HS2® : une démarche écosystémique pour répondre aux enjeux du vieillissement

La démarche HS2®, conçue par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, vise à apporter des réponses structurées pour relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement.

 

Parce que le lieu de vie conditionne à la fois la capacité des personnes à se mouvoir de manière autonome et le maintien des relations sociales, le label HS2® concerne à la fois les aménagements (cuisine accessible, salle de bain adaptée, balisage lumineux, domotique…) et englobe également les services pour favoriser la création d’un véritable écosystème autour du bien vieillir, à domicile et en dehors.

 

Ainsi, dans une logique d’anticipation et de prévention, la démarche HS2® permet ainsi de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, en s'attachant à valoriser la personne, sa santé et sa sécurité, le tout dans un cadre de vie approprié. En d’autres termes, bien vivre et bien-vieillir !

Elle permet ainsi aux seniors de prolonger au minimum de 3 à 6 ans leur maintien à domicile et de réduire ainsi le coût de la dépendance pour l’ensemble de la société.
Pour atteindre cet objectif, la démarche HS2® s’articule autour de 3 piliers :
- Adaptation et sécurisation du logement,
- Essor de la Télémédecine,
- Généralisation des services numériques à la personne et renforcement du lien social.

 

Evalué à l’aide d’une grille de 200 critères, le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d'intensité : le niveau de labellisation, renouvelable et évolutif après audit tous les deux ans, se concrétise par l'obtention de 1 à 4 macarons, correspondant à 4 niveaux d’intensité de minimal à optimal.

 

http://www.apave-hs2.com/

1 INSEE 2017
2 Organisme professionnel de placement collectif immobilier

lire aussi

open search modal
Xclose block