Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

Immobilier locatif : pourquoi les Français plébiscitent-ils les SCPI ?

Le 18 juillet 2017

En 2016, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont enregistré un nouveau record historique de collecte : 43,5 milliards d'euros* ont été capitalisés auprès des épargnants. Pourquoi un tel succès ? Accessibilité, sécurité, rendement, diversification du patrimoine... Top 10 des principales raisons du succès des SCPI auprès des investisseurs.

Les SCPI, produit phare de la « pierre-papier », séduisent toujours plus les Français. Avec 43,5 milliards d'euros capitalisés* et une collecte nette annuelle de plus de 5,5 milliards d'euros en 2016, les SCPI enregistrent une progression de 30 % comparé à 2015**. Pourquoi épargnants et investisseurs en quête de placements performants en sont-ils aussi friands ? Voici les raisons d'un tel succès.
 

Un investissement dans une valeur rassurante

Acquérir des parts de SCPI signifie choisir d'investir dans la pierre (d'où son surnom de « pierre-papier »). Or l'immobilier est traditionnellement considéré par les Français comme une valeur refuge, réputée plus stable et moins volatile que d'autres placements (par exemple les actions, l'or, les devises, etc.).
 

Un investissement accessible

La SCPI est un moyen d'accéder à moindre coût à l'immobilier d'entreprise, secteur dont le dynamisme ne s’est pas démenti au cours des dernières années***. Le ticket d'entrée, peu onéreux pour un investisseur, peut être en effet aux alentours de 2.000 euros.
 

Un produit simple et souple pour l'épargnant

En procédant à l'acquisition de parts de SCPI, l'investisseur n'a pas à s'occuper personnellement de l'administration des immeubles détenus. La gestion des actifs immobiliers qui font l'objet de l'investissement est déléguée à une société spécialiste, moyennant des frais de gestion : la société de gestion, qui agit dans l'intérêt des investisseurs.
 

Des revenus périodiques

L'objectif de la SCPI de rendement est de verser des revenus aux associés de façon régulière (1). Ces revenus sont tirés des loyers issus principalement de la location des immeubles. Dépendant de l’activité locative, ils sont en principe versés trimestriellement sous la forme de revenus fonciers.
 

Pas d'acte notarié

Contrairement à un investissement dans l'immobilier en direct « classique », l'investisseur acquiert les parts sans passer par un notaire, et ne doit pas directement payer de frais de notaires. C'est la SCPI, lors de l'achat des immeubles, qui s'en acquitte.
 

Des épargnants séduits par les rendements

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), indicateur de rendement qui correspond au rapport entre les acomptes versés au cours d'une année et le prix moyen de la part durant cette même année, s'établit en moyenne à 4,58 % (sur 1 an glissant, 2T 2016 - 1T 2017, selon le comparateur de SCPI Meilleurescpi.com)
 

Des risques limités

La société de gestion en charge de la SCPI met tout en œuvre pour sécuriser le placement des épargnants (2). Contrairement à un investissement locatif direct, le risque locatif est par ailleurs réparti sur un grand nombre d'immeubles et de locataires. Le risque de pertes locatives est donc mutualisé.
 

Le savoir-faire de professionnels

L'investisseur bénéficie de la compétence de professionnels de l'immobilier, chargés de sélectionner, d'acquérir et de faire éventuellement réaliser les travaux des immeubles composant la SCPI.
 

Un moyen de diversifier son patrimoine

La SCPI est un placement permettant d’investir de façon simple et indirectement dans l’immobilier. Elle peut donc compléter d’autres placements. L'acquisition de parts de SCPI peut, par ailleurs, se faire via la souscription d'un contrat d'assurance-vie, ou en démembrement de propriété (dissociation de l'usufruit et de la nue-propriété).
 

La constitution d'un patrimoine sur le long-terme

Placement à moyen ou long terme, idéalement étalé entre 8 et 10 ans, la SCPI s'inscrit pleinement dans la stratégie de la constitution d'un patrimoine pour la retraite.

 

Vous avez un projet d'investissement et souhaitez plus d'informations sur nos SCPI ?
N'hésitez pas à nous contacter :

 

Contactez-nous

 

 

 

* Extrait du bilan annuel 2016 de l’ASPIM et de l’IEIF
** Chiffres de l'Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), au 31/12/2016. La performance des SCPI dépend des marchés immobiliers. Les performances passées ne présument pas des performances futures.
*** Les performances passées ne présument pas des performances futures.

(1) Ni le capital ni le revenu ne sont garantis.
(2) L’investissement en parts de SCPI comporte un risque de perte en capital.

 

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block