Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

FAQ OPCI

Quels sont les risques à investir dans la pierre papier ?

 

Un investissement dans la pierre papier se fait, indirectement, dans l’immobilier. Il faut donc compter avec les risques liés à ce type de placement, à savoir principalement :

 

  • Le risque de revenus. En effet, les loyers ne sont pas garantis, et les dividendes versés dépendent des conditions de location des immeubles (notamment du nombre d’immeubles loués et de l’encaissement effectif des loyers).
  • Le risque en capital. Lors de la revente du bien, l'immeuble peut donner lieu à une plus ou moins-value. Comme tout marché, l’immobilier peut en effet connaître des hauts et des bas dans des cycles. Or, le capital investi n’est garanti ni par la SCPI, ni par la société de gestion.
  • Le risque de liquidité. Le délai de vente dépend des conditions de l’offre et de la demande au moment de la cession ou de la demande de rachat. Les SCPI détiennent principalement des immeubles dont les délais de vente ne sont pas immédiats  De ce fait, les parts de SCPI présentent un risque de liquidité. Il en va de même pour les OPCI dont une partie des investissements est composé d’actifs immobiliers et l’autre d’actifs financiers, exposés aux marchés.

 

L’investissement immobilier en général (et en parts de SCPI en particulier) est un investissement à long terme, d’environ 10 ans. Toute cession peut donc s’accompagner d’une perte en capital, notamment du fait des droits et commissions liés à l’achat de parts et à l'évolution des marchés immobiliers.

 

  • Investissement
  • Risques