Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

SCPI : devez-vous prévoir de payer des frais de notaire ?

Le 16 février 2017

A quoi correspondent les frais de notaire ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier physique en direct, les frais de notaire peuvent aller de 2 % du prix du bien pour du neuf à près de 8 % pour de l’ancien. Ces frais concernent à la fois la rémunération du notaire qui traite la vente (les honoraires), mais aussi les droits de mutation, la contribution de sécurité immobilière et des dépenses diverses.

 

 

Des frais de notaire pour la SCPI…

La SCPI achetant des immeubles, elle doit bien entendu s’acquitter de frais de notaire à chaque acquisition. Mais c’est la SCPI elle-même, et non ses associés, qui règle ces frais de notaire lorsqu’elle décide d’investir dans un nouvel immeuble.

 

 

 …que vous contribuez à payer lors de l’achat de vos parts

Vous n’avez donc pas de frais de notaire à payer directement. Cette dépense est prise en compte  dans le prix d’achat de vos parts, sur le marché primaire avec la commission de souscription. Une fois le prix de souscription acquitté, il n’y a plus de frais de notaire à payer, peu importe le nombre d’acquisitions réalisées par votre SPCI !

 

Les SCPI sont donc bien soumises au paiement des frais de notaire pour toutes les transactions immobilières qu’elles effectuent. Ces frais sont inclus dans le prix de souscription pour les SCPI à capital variable ou en augmentation de capital.


lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block