Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

SCPI – Est-il possible de réinvestir les dividendes ?

Le 19 octobre 2017

L’acquisition de parts de SCPI permet à chaque associé de percevoir périodiquement des revenus*. Ces dividendes correspondent pour l'essentiel aux loyers encaissés par la SCPI rapportés au nombre de parts détenus. S’il est possible pour les investisseurs d'en profiter immédiatement, ils peuvent également faire le choix de les réinvestir en vue d’accroître leur capital. Les associés des SCPI peuvent choisir d’utiliser tout ou partie de leurs revenus pour acheter de nouvelles parts de SCPI.

 

Quelle est la fréquence de versement des dividendes de la SCPI ?

 

Les revenus de la SCPI gérées par BNP Paribas REIM France)sont versés généralement tous les trimestres aux investisseurs*. Ces dividendes sont distribués à chaque fin de trimestre la 3eme semaine du mois suivant : pour le 1er trimestre (janvier, février, mars) les dividendes sont distribués la 3ème semaine du mois d’avril. Le montant distribué est fonction du nombre de parts détenues par l’investisseur. A échéances données, les SCPI reversent à leurs associés souscripteurs de parts, une quote-part des revenus générés par la SCPI. A noter cependant, pour les nouveaux associés faisant l’acquisition de parts, qu’un délai peut parfois être nécessaire avant de percevoir les premiers dividendes.

 

>>> Comment choisir une SCPI ?

 

Le délai de jouissance, préalable au versement des dividendes

 

Cette situation concerne les acquisitions de parts d’une SCPI à capital variable telle qu’Opus Real ou Accimmo Pierre, ou d’une SCPI à capital fixe (Pierre Sélection, Accès Valeur Pierre ou encore France Investipierre) , en augmentation de capital.

La date du versement des dividendes n’aura alors pas lieu à la date de souscription des parts. L’associé devra attendre que s’écoule un délai de jouissance, généralement compris entre 1 à 5 mois à compter de la date d’achat. Une fois la jouissance effective, l’investisseur recevra la totalité ou une partie des dividendes trimestriels selon sa date de détention. Ils lui seront versés à trimestre civil échu (comme précisé précédemment). Un investisseur qui souscrit des parts d’Accimmo Pierre en octobre 2017. Sa date de jouissance est effective le 1er jour du 6ème mois soit le 1er avril 2018. Il recevra la totalité des dividendes du 2d trimestre 2018 (avril, mai et juin 2018) en juillet 2018.

Ce délai de jouissance correspond au temps dont doit disposer la société de gestion pour rechercher et sélectionner les immeubles dans lesquels investir les fonds collectés.

 

A quelles conditions un associé peut-il réinvestir les revenus versés par une SCPI ?

 

Une fois les dividendes distribués, les investisseurs sont libres d’utiliser ces revenus comme bon leur semble. Ils peuvent bien sûr choisir de les encaisser directement. Mais ils peuvent aussi décider de les utiliser pour acheter de nouvelles parts de SCPI. En revanche, ils sont alors libres de choisir : réinvestir dans la SCPI dont ils détiennent déjà des parts ou une autre !

 

>>> Découvrir les SCPI de BNP Paribas REIM France

 

Réinvestir dans de nouvelles parts : une solution intéressante

 

Cette opération a l'avantage de ne pas mobiliser l’épargne de l’associé. Il peut choisir de réutiliser seuls les gains distribués par la SCPI.: le réinvestissement dans des parts de SCPI permet ainsi aux investisseurs de capitaliser ses dividendes et de se constituer un capital au fil des ans, en bénéficiant des taux de rendement liés au marché immobilier. L’investissement initial grossit alors chaque année par « effet boule de neige ».

 

Attention au risque de revenus**

 

L'acquéreur de parts de SCPI doit cependant garder à l'esprit que le montant des versements des dividendes par la SCPI n'est pas garanti. En effet, l’occupation et les loyers sont susceptibles de fluctuer selon la conjoncture immobilière. Les dividendes versés dépendent donc des conditions de location des immeubles, notamment du nombre d’immeubles loués et de locataires.

 

 

* Le versement de revenus par la SCPI dépend de l’activité locative et n’est pas garanti.

**Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis

 

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Investir dans une SCPI ou un OPCI : quels sont les frais ?

6 raisons d’investir dans la pierre papier

A qui s'adressent les SCPI ?

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block