BNP Paribas REIM acquiert un portefeuille de trois hôtels Ibis à Munich

Le 07 August 2018

BNP Paribas REIM acquiert un portefeuille de trois hôtels Ibis à Munich

BNP Paribas REIM a acquis un portefeuille de trois hôtels Ibis construits entre 2012 et 2016 situés à Munich et totalisant 410 chambres, pour un montant non divulgué. Un nouveau bail de 20 ans a été signé pour les trois actifs avec un franchisé Ibis existant depuis 1996. De catégorie 2 étoiles, les trois hôtels bénéficient d’une localisation optimale avec une excellente desserte en transports en commun et via le réseau routier.

Le marché immobilier de Munich offre de nombreuses opportunités : troisième ville d'Allemagne au niveau démographique, son attractivité résulte également du tourisme, tant national qu'international. En effet, Munich offre un large éventail d'attractions culturelles et éducatives, et accueille notamment la très renommée Université Technique de Munich, un centre international de congrès ainsi que plus de 80 musées. Alimentée par un calendrier de foires et salons particulièrement dense, la ville est également célèbre pour sa culture de la bière et la fameuse « Oktoberfest », une fête traditionnelle qui a attiré environ 6,2 millions de visiteurs en 2017.

Tous ces facteurs contribuent à faire de Munich une localisation prime pour l’hôtellerie. Au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées à Munich a d’ailleurs augmenté de près de 47%.

Hotel Ibis City East à MunichIBIS Munich City-East : livré en 2015, l’hôtel est situé dans la banlieue de Berg am Laim de Munich, entre le centre-ville et le centre de congrès. Ce quartier en plein développement attire aussi bien les touristes que les voyageurs d'affaires, notamment lors d'Expo Real, le salon international de l'immobilier et de l'investissement. Avec ses 2 étoiles, cet établissement dispose de 167 chambres pour une superficie totale de 5 500 m² et s'adresse à une population cosmopolite.

Ibis Hotel City South à MunichIBIS Munich City-South : cet immeuble récent (mai 2012) de 4 500 m² pour 133 chambres est situé dans la banlieue Obergiesing-Fasangarten de Munich. L’environnement proche de l’hôtel est principalement composé de quartiers résidentiels et de bureaux d'entreprises.

Ces deux hôtels ont été acquis pour le compte de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, un fonds immobilier français à capital variable avec une stratégie d'investissement paneuropéenne, géré par BNP Paribas REIM France. L'actif net de BNP Paribas Diversipierre au 13 juillet 2018 est évalué à environ 1,2 milliard d'euros.

Hotel Ibis Aéroport de MunichIBIS Munich Airport : L’hôtel est situé à proximité de l'aéroport international de Munich, le 2ème d’Allemagne en termes de fréquentation avec 44 millions de passagers en 2017. Disposant de 110 chambres avec un restaurant et un bar, l’immeuble a été livré en 2016 assurant une excellente qualité de construction.
BNP Paribas REIM France a acquis cet hôtel pour le compte de la SCPI Opus Real, un fonds français réglementé dédié aux investisseurs privés ayant pour objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier diversifié (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels...), principalement en Allemagne.

« Ces acquisitions témoignent de la capacité de BNP Paribas REIM à accéder à une classe d'actifs alternatifs sur un marché très concurrentiel comme l'Allemagne » commente Jean-Maxime Jouis, Directeur du Fund Management de BNP Paribas REIM France. « Ces investissements sont en accord avec la stratégie des deux fonds, à savoir la recherche d'un cash-flow stable et sécurisé, sur un marché très liquide. Le secteur de l'hôtellerie à Munich offre une excellente opportunité de diversification avec une clientèle équilibrée dans le segment des loisirs et des affaires. Les prévisions positives du marché hôtelier de Munich à long terme devraient également contribuer à l'appréciation de la valeur de ces actifs. »

BNP Paribas REIM était conseillé par le cabinet international de conseil en immobilier Avison Young depuis son bureau de Munich et par le cabinet d’avocats Clifford Chance. Le locataire et le vendeur ont été conseillés par Taylor Wessing. ARREAL KG a supervisé la transaction de courtage du côté du vendeur.