Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

L’immobilier au cœur des enjeux de développement durable

L’immobilier au cœur des enjeux de développement durable
Le 19 November 2021

Tout comprendre sur les OPCI

Produit d'épargne accessible à partir de 100€ et éligible à l’assurance vie, l’OPCI détient à la fois de l’immobilier physique et des titres financiers.

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

L’immobilier au cœur des enjeux de développement durable

 

Afin de respecter l’Accord de Paris, le secteur doit accélérer sa transition énergétique. En effet, l’immobilier est responsable de presque 40 % des émissions de gaz à effet de serre et représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale au niveau mondial (source : Agence internationale de l’énergie, Tracking Buildings, 2020).

 

L’intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) doit être appliquée à l’ensemble du cycle de vie d’un immeuble. Elle concerne aussi bien la construction que l’occupation, la démolition ou la rénovation d’un bâtiment. Car chaque étape produit des émissions de gaz à effet de serre, consomme de l’énergie, de l’eau et produit des déchets. Les épisodes climatiques exceptionnels (canicules à répétition ou inondations par exemple), la généralisation des systèmes de climatisation, les objets connectés et les équipements électriques ne font qu’intensifier ces consommations.

 

Si les enjeux environnementaux sont intégrés depuis plusieurs années, les investisseurs ont de plus en plus d’attentes sur le volet social. Nombreuses sont les entreprises à placer le bien-être de leurs salariés au cœur de leur stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour notamment attirer et fidéliser les talents. L’aménagement des espaces de travail et de convivialité, la connectivité de l’immeuble, la proposition de services additionnels (crèche, salle de sport, conciergerie, parking vélos…) sont autant d’atouts qui vont renforcer tant la satisfaction du locataire que la valorisation de l’immeuble.

 

« Cette double stratégie qui juxtapose gestion des risques et performance environnementale et sociale ne saurait que contribuer à la qualité des immeubles. »
Nehla Krir, Directrice du Développement Durable & RSE chez BNP Paribas REIM.

 

 

L’intégration ESG chez BNP Paribas REIM

Avec pour ambition de contribuer au développement d’une ville plus durable, et proposer à ses clients et partenaires des produits et services immobiliers toujours plus responsables, BNP Paribas REIM s’est fixé une feuille de route ESG renforcée pour atteindre 3 objectifs d’ici 2025.

  • Réduire les émissions de CO2 : optimiser la consommation énergétique des actifs en donnant la priorité à la réduction des émissions de CO2, le tout en pilotant finement la collecte des consommations d’énergie et en accompagnant les locataires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques;
  • Gérer les actifs de manière responsable : améliorer le confort et le bien-être des locataires en garantissant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et, dans la mesure du possible, assurer des moyens de mobilité durable à proximité (transports publics, parcs à vélos…);
  • Accélérer l’engagement avec ses parties prenantes (ex les locataires): renforcer la sensibilisation de l’ensemble des partenaires en les impliquant dans la définition des différentes stratégies ESG et en élaborant conjointement une feuille de route pour suivre les indicateurs de performance du fonds et des actifs immobiliers concernés.

 

« A travers cette stratégie ESG renforcée, nous souhaitons être moteurs d’un avenir qui valorise la durabilité »
 Nathalie Charles, Global Head of Investment Management BNP Paribas Real Estate.

 

Label ISRUn exemple de l’engagement de BNP Paribas REIM en faveur de l’investissement responsable : l’obtention du label ISR de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, l’un des tous premiers fonds à obtenir ce label appliqué à l’immobilier, notamment grâce à sa grille de notation ESG complète et engageante et à la méthodologie « best-in-progress » choisie pour sélectionner et gérer les actifs immobiliers qui composent son portefeuille.

 

« BNP Paribas REIM a choisi de retenir une approche dite « Best-in-progress », suivant l’anglicisme consacré. L’objectif premier recherché par BNP Paribas Diversipierre avec cette approche est l’amélioration continue de la qualité de son patrimoine immobilier, l’indicateur à suivre étant la progression du résultat obtenu suivant sa grille de notation »
Jean-Maxime Jouis ; global Head of Fund Management de BNP Paribas REIM.

 

En conclusion, BNP Paribas REIM s’est attachée à renforcer la stratégie ESG de tous types de fonds, d’ici 2022, 70 %* des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs et 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés ont pour objectif d’être classés « durable » et donc conformes à l’article 8 ou l’article 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (dite SFDR-Sustainable Finance Disclosure Regulation). D’ici 2025, ce sera le cas pour plus de 90 % des fonds gérés par BNP Paribas Reim France.

 

Tout comprendre sur les OPCI

Produit d'épargne accessible à partir de 100€ et éligible à l’assurance vie, l’OPCI détient à la fois de l’immobilier physique et des titres financiers.

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

lire aussi

Xclose block