Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 
OPCI BNP Paribas Diversipierre

OPCI BNP Paribas Diversipierre - Catégorie d'actions P

OPCI
  • 100,76€ Valeur liquidative de la catégorie d'actions P de l'OPCI BNP Paribas Diversipierre.
  • 1,31%* Performance annualisée sur neuf ans, à dividendes réinvestis, entre le 31/12/2014 et le 31/12/2023
  • Un investissement immobilier varié dans la zone euro. 100% compatible avec l'assurance vie et accessible sur un CIF
  • Une épargne disponible en cas de besoin (le capital n’est pas garanti)

Un fonds qui allie placement financier et immobilier

dvp logos

 

Les références à un prix/label ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.

 

Pourquoi choisir l’OPCI BNP Paribas Diversipierre ?

En faisant l’acquisition des actions de BNP Paribas Diversipierre, vous investissez à la fois dans l’immobilier physique et sur les marchés de capitaux mobiliers. Vous bénéficiez d’un placement avec une performance tirant parti des opportunités du marché de l’immobilier locatif et des marchés financiers. 

Vous êtes détenteur d’une assurance-vie ? BNP Paribas Diversipierre peut faire l’objet d’un investissement en unités de compte dans le cadre de votre contrat. Il vous permettra de  bénéficier  des performances de l’immobilier et des marchés financiers tout en continuant à bénéficier du régime fiscal favorable de l’assurance-vie. Vous pouvez également faire l’acquisition de parts de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre via un compte de titres financiers.

 

A qui s'adresse cette catégorie d'actions ?

Elle s’adresse à tous souscripteurs, et plus particulièrement tout souscripteur souscrivant des actions directement, au travers de contrats d’assurance-vie distribués en unités de compte, ou via des intermédiaires pouvant conserver des rétrocessions soit contractuellement soit en application de la réglementation MIFID 2 ou d’une réglementation nationale.

 

BNP Paribas Diversipierre en détails

L'OPCI BNP Paribas Diversipierre est un produit d'épargne qui vous donne accès à différentes formes d'immobilier. La performance de BNP Paribas Diversipierre repose sur des investissements dans des actifs liés à l'immobilier : immeubles physiques, parts de sociétés foncières cotées ou obligations foncières. La performance du Fonds relève de l'évolution du marché immobilier, des marchés financiers et des taux d'intérêt. Les revenus et le capital ne sont pas garantis.

BNP Paribas Diversipierre est un investissement "clé en main" puisque la gestion des immeubles et les placements financiers sont confiés à des professionnels. La catégorie d’actions P est accessible avec un montant minimum de souscription fixé à 100 euros, elle offre une performance annualisée de 1,31 %* sur neuf ans (entre le 31/12/2014 et le 31/12/2023).

Veuillez noter que les performances passées ne sont pas garanties et ne préjugent pas des performances futures.

L'objectif principal de l'OPCI est de louer les immeubles dont il est propriétaire (bureaux, commerces, logistique, etc.) à des entreprises. Ces immeubles peuvent être détenus sur toute l’Europe. Le gérant de l’OPCI gère de manière proactive le fonds en achetant et vendant également des titres, des actions de sociétés et des obligations immobilières sur les marchés financiers. Ces poches permettent aux souscripteurs d'accéder facilement à leur épargne en cas de besoin. L'équipe de gestion détecte les opportunités pour l'ensemble de ces investissements afin d'optimiser la performance globale offerte par l'OPCI.

Afin de proposer des locaux attractifs pour les locataires, BNP Paribas Diversipierre privilégie l'acquisition d'immeubles récents répondant aux normes environnementales ou présentant un potentiel de rénovation à moyen terme. Les investissements de l’OPCI dans des titres financiers sont également conformes aux critères ISR (Investissement Socialement Responsable).

Depuis le 30 novembre 2020, BNP Paribas Diversipierre est l'un des premiers fonds d'investissement à obtenir le « label ISR » applicable à l'immobilier, entré en vigueur le 23 juillet 2020 (Certification Afnor n° 2020/89188 – Index 1 sur 30 /11/2020). L'OPCI adopte une approche engageante, concrète et durable dans la sélection et la gestion de ses actifs immobiliers physiques, dans le but d'améliorer la qualité et la résilience des immeubles qu'elle détient.

En savoir plus sur la labellisation ISR de l'OPCI, cliquez ici.

 

Politique d'investissement - BNP Paribas Diversipierre

Code de transparence - BNP Paribas Diversipierre

Politique d’investissement responsable BNP Paribas Diversipierre - Décembre 2022 – SFDR (réponse à l'Art 10 (1) de la réglementation EU 2019/2088)

 

L’OPCI relève de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 dit SFDR du 27 Novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers et déclare un pourcentage minimum de 2 % d’alignement avec la Taxonomie européenne, ce au titre du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088.
Le principe consistant à « ne pas causer de préjudice important » s’applique uniquement aux investissements sous-jacents au produit financier qui prennent en compte les critères de l’Union Européenne en matière d’activité économique durables sur le plan environnemental.

 

Déjà récompensé en 2018 par les médias Investissement Conseils (Prix de performance OPCI 3 ans) et Gestion de Fortune (Meilleur OPCI de moins de 5 ans), l'OPCI BNP Paribas Diversipierre a reçu en 2020 la "Pyramide Performance OPCI 3 ans" à l'occasion des Pyramides de la Gestion de Patrimoine organisées par Investissement Conseils, saluant les choix stratégiques des équipes de gestion. BNP Paribas Diversipierre a également été distingué lors des Victoires de la Pierre Papier 2020 (Gestion de Fortune), catégorie Meilleur OPCI - Actifs supérieurs à 1 milliard d'euros.

 

La durée d’investissement conseillée est de 8 ans.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

* La performance globale annualisée sur 9 ans tient compte de l’évolution de la valeur liquidative du 31/12/2014 au 31/12/2023, ainsi que des dividendes versés. Au 31 décembre 2023, la performance annuelle à dividendes réinvestis s'élève à -12,89 %.

 

Nous contacter

Label ISR pour l'OPCI BNP Paribas Diversipierre
 

BNP Paribas REIM annonce l'obtention du "Label ISR" pour l'OPCI BNP Paribas Diversipierre

L’OPCI BNP Paribas Diversipierre est un des premiers fonds à obtenir le « label ISR » (Investissement Socialement Responsable) appliqué à l’immobilier, entré en vigueur le 23 juillet 2020. Il est donc désormais possible d’associer Immobilier et Epargne Responsable.

Lire le communiqué de presse

Avantages

  • Pour tous

    Un investissement qui rend l’immobilier à la portée de toutes les bourses, à partir de 100€.

  • Performance

    L’OPCI offre des perspectives de performance tirant profit des marchés immobiliers et des marchés financiers. Il présente en contrepartie un risque de perte en capital.

  • Accessible à l’assurance-vie

    Les actionnaires de l’OPCI peuvent bénéficier du cadre fiscal et juridique avantageux de l’assurance-vie actuellement en vigueur.

Les risques de l'OPCI

  • Liquidité

    La vente des actifs immobiliers de l’OPCI n'est pas immédiate. Elle peut s'effectuer à un prix inférieur aux valeurs d’expertises, ce qui aurait une incidence négative sur la valeur liquidative.

  • Marchés immobiliers

    Les rendements et la performance de l’OPCI sont liés à l’évolution du marché immobilier à la hausse comme à la baisse.

  • Contreparties

    Les supports, immobiliers ou financiers, sur lesquels nous pouvons placer les fonds peuvent s’avèrer défaillants.

Les risques de l'OPCI (suite)

  • Crédit

    La qualité des placements choisis diminue en raison de la dégradation de son émetteur.

  • Taux

    La performance des placements obligataires dépend entre autres des taux d’intérêt.

  • Actions / produits dérivés

    La performance des placements en actions dépend des valeurs de marchés de ces positions.

Les risques de l'OPCI (fin)

  • Risque de perte en capital

    Le capital investi n'est pas garanti : l'actionnaire peut connaître une perte en capital.

  • Risque de durabilité

    L'OPCI est exposé à des risques de durabilité, définis comme tout évènement ou situation liés à l'environnement, à la société ou à la gouvernance, qui, s'ils se produisent, peuvent avoir un impact négatif important, réel ou potentiel, sur les revenus générés par l'investissement et/ou sa valeur.

  • Recours à l'endettement

    L'OPCI peut financer ses investissements par emprunt, il pourrait avoir des difficultés à rembourser le crédit.

Patrimoine Immobilier

Assemblée générale

Informations relatives à l'assemblée générale du 28 avril 2023

L'assemblée générale de l'OPCI BNP Paribas Diversipierre s'est réunie le 28 avril 2023 au siège social de la société, 50, cours de l'île Seguin - 92100 Boulogne-Billancourt, et a pu valablement délibérer sur les résolutions lui ayant été soumises.

Lors de cette assemblée générale, l’ensemble des 11 résolutions soumises aux actionnaires a été adopté à l’unanimité.

Retrouvez le rapport annuel 2022 complet de BNP Paribas Diversipierre, en cliquant ici.

 

Informations relatives à l'assemblée générale mixte du 26 janvier 2023

L'assemblée générale mixte de l'OPCI BNP Paribas Diversipierre s'est réunie le 26 janvier 2023 au siège social de la société au 50, cours de l'île Seguin - 92100 Boulogne-Billancourt, et a pu valablement délibérer sur les résolutions lui ayant été soumises sur la création de nouvelles classes d'actions.

Lors de cette assemblée générale, l’ensemble des 3 résolutions soumises aux actionnaires a été adopté à l’unanimité.
 

Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI 2023

Retrouvez les informations à déclarer par les redevables de l'IFI sur l’avis IR 2023 pour les revenus 2022.

Les valeurs IFI 2023 par produit

Chiffres Clés

Retrouvez dans cette rubrique tous les chiffres clés et indices de performance de votre fonds d’investissement immobilier.

 

Chiffres clés BNP Paribas Diversipierre

  • Code ISIN

    FR0011513563
  • Date de dernière livraison des actions

    09/02/2024
  • Valeur liquidative

    100,76 €
  • Nombre d'actions lors du calcul de la VL

    17 514 273,2610

    actions

  • Actif Net

    1 765 M€

    1 764 751 563,29 €

  • Précédente valeur liquidative

    100,69 €
  • Commission de souscription acquise au fonds

    3,50 %
  • % du capital libéré

    100 %
  • Date de publication de la prochaine valeur liquidative

    23/02/2024

Performance

  • Performance annuelle

    -12,89 %

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

  • Performance depuis le 1er janvier 2024

    +0,23 %

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La performance s'entend à dividende réinvesti.

  • Performance cumulée depuis 2014

    +13,49 %

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La performance s'entend à dividende réinvesti.

  • Volatilité

    +0,22 %

    Volatilité depuis le 01/01/2024

  • Risque (SRI PRIIPS)

    2/7
  • Horizon d'investissement recommandé

    8 ans

Note mensuelle

Découvrez la note mensuelle de cet OPCI : résultats, stratégie et perspectives.

 

Depuis le troisième trimestre 2023, les documents d’information périodique du premier et du troisième trimestres de votre OPCI ne sont plus édités conformément à l’article 422-184 du Règlement Général de l’AMF et à l’article 28 de l’instruction 2011-23. Les documents d’information périodique semestriels sont toujours édités et disponibles sur le site internet de votre société de gestion, tout comme les notes mensuelles. 

Voir toutes les notes mensuelles

Evolution de la valeur liquidative

Indicateur de risque

Indicateur de risque

 

L'indicateur synthétique de risque et de rendement : chiffre de 1 à 7 (du risque le plus faible au risque le plus élevé). De façon générale, les placements ayant le plus fort potentiel de performance sont également les plus risqués. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long. L'indicateur synthétique de risque est fondé sur la volatilité historique du portefeuille au cours des 5 dernières années.

 

Demandez le rachat à tout moment

 

 

Un placement immobilier est un placement de long terme (notre horizon de placement recommandé est de 8 ans). Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez demander à tout moment le rachat de votre investissement (suivant les conditions prévues dans la documentation) mais BNP Paribas Diversipierre n’étant pas un placement à capital garanti, ce rachat pourra entraîner une perte en capital**.

 

**Se référer aux modalités des souscriptions de rachat définies dans le prospectus de BNP Paribas Diversipierre. 

Patrimoine financier

Le portefeuille financier de BNP Paribas Diversipierre est composé d'actions de sociétés foncières sélectionnées et d'un portefeuille d'obligations foncières dont la gestion est assurée par BNP Paribas Investment Partners.

Ces actions & obligations sont sélectionnées dans le cadre d'une analyse multifactorielle, reposant notamment sur les critères suivants :

  • Dynamiques des marchés immobiliers sur lesquels la foncière est investie
  • Stratégie de gestion mise en oeuvre
  • Perspectives estimées de valorisation à terme
  • Liquidité du titre concerné
  • Critères de type ISR (Investissement Socialement Responsable), sur la base d'une grille d'analyse interne développée par BNP Paribas Investment Partners.

 

Documentation

Retrouvez ici tous les documents sur l’activité, le patrimoine et les documents légaux de BNP Paribas Diversipierre.

Voir tous les documenTS