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L'acquisition des immeubles

Acquisitions : comment une société de gestion choisit-elle les immeubles qu’elle gère ?

Une société de gestion gérant des SCPI et OPCI gère un parc d’immeubles qu’elle loue. Son métier : louer et valoriser des espaces, bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôts, logements neufs ou anciens afin d’en tirer des loyers.

La société de gestion doit donc s’assurer que les immeubles qu’elle acquière pour les fonds gérés lui permettront d’attirer des locataires fiables. Mais aussi que le coût d’acquisition lui permettra d’avoir une bonne rentabilité dans la durée. Elle doit faire en sorte de vendre au bon moment pour chercher à réaliser une plus-value, même si son objectif principal n’est pas de vendre des immeubles.

Sont particulièrement étudiés : la localisation de l’immeuble mais aussi son accessibilité, les services attachés, la qualité environnementale du bâtiment, la composition du portefeuille de locataires…Tout est minutieusement analysé à la lumière d’études de marché qui permettent à l’équipe de décider de la pertinence ou non de l’acquisition au regard de la stratégie du fonds qu’elle gère.

 

La visibilité de la marque est un atout pour tous nos projets d’acquisition

Stéphanie Malenfer, Directrice des investissements, BNP Paribas REIM France

 

En savoir plus sur les acquisitions d’immeubles

 

Les acquisitions selon BNP Paribas REIM France

La gestion locative

Gestion locative : de quoi s’occupe la société de gestion ?

Une fois les immeubles acquis, la société de gestion se charge de commercialiser les espaces vacants et de trouver des locataires. Les équipes d’Asset Management examinent dans le détail chaque dossier afin de s’assurer de la fiabilité et de la solvabilité des locataires. L’objectif est en général de s’inscrire dans une logique de long terme avec les locataires en privilégiant la mise en place des baux longue-durée.

La société de gestion se charge ensuite, pour le compte de ses associés et actionnaires, de l’ensemble de la gestion immobilière. Visites, états des lieux, facturations et perception des loyers et charges, demandes quotidiennes des locataires, travaux courants de rénovation… L’ensemble de cette activité est supervisée par l’équipe Contrôle Asset Management. Elle porte une attention particulière au suivi et au respect des budgets de fonctionnement de chaque immeuble. Sa priorité : l’optimisation de l’activité locative dans l’intérêt de ses clients.

 

 

En savoir plus sur la gestion locative

 

 

Superviser et contrôler la gestion locative des immeubles de notre patrimoine

Stéphanie Menard, Responsable du service Contrôle Asset Management, BNP Paribas REIM France

 

La valorisation du patrimoine immobilier

Valorisation du patrimoine immobilier : que peut faire la société de gestion ?

Une société de gestion de SPCI et d’OPCI cherche à optimiser la valeur et le rendement locatif des immeubles des fonds qu’elle gère. Elle doit régulièrement mener des travaux de rénovation. Cela peut être des travaux légers de remise à neuf ou des rénovations plus importantes. L’ensemble des interventions est anticipé et planifié dans l’objectif de lisser les coûts dans le temps tout en maintenant les objectifs de rentabilité des fonds.

La société de gestion peut également travailler sur l’amélioration de la qualité environnementale des actifs. Cette approche a un triple objectif. D’abord, attirer des locataires souvent de taille importante, qui souhaitent réduire leur facture énergétique et trouver un propriétaire en phase avec leurs propres engagements RSE. Ensuite, réduire l’empreinte environnementale des immeubles permet d’en accroître la valeur à la revente. Enfin, en entrant dans une démarche commune d’économies d’énergie avec les locataires, la société de gestion enrichit ses rapports avec eux et entre dans une logique de fidélisation.

 

 

En savoir plus sur la valorisation de nos immeubles

 

Notre objectif est de valoriser et de pérenniser le patrimoine des fonds.

Anthony Godat, Responsable technique et responsable du développement durable, BNP Paribas REIM France

 

 

 

En savoir plus sur la valorisation de nos immeubles

 

Au-delà d’un engagement pour l’avenir, un mécanisme de création de valeur vertueux pour nos investisseurs.

Jean-Hugues Quincy, Responsable technique et RSE, BNP Paribas REIM France

Les Associés et Actionnaires

Associés et actionnaires : quels liens entre la société de gestion et ses clients ?

L’équipe Commerciale est présente en amont d’un investissement pour accompagner les épargnants dans le choix de leurs placements, soit en émettant des recommandations générales sur les produits, soit en adaptant des conseils personnalisés aux clients qui le demandent. Afin de guider ces derniers dans leur démarche d’investissement personnalisée, elle doit s’attacher à connaître leur situation familiale et patrimoniale ainsi que leurs objectifs : percevoir un revenu complémentaire, construire ou transmettre un patrimoine, diversifier son patrimoine, optimiser sa fiscalité…

 

La société de gestion publie ensuite tout au long de l’année des documents à destination de ses actionnaires et associés. Ces publications, bulletins trimestriels, rapports annuels ou autres, présentent de façon synthétique l’ensemble des indicateurs et informations sur la performance et la stratégie de chaque SCPI et OPCI.

 

 

En savoir plus sur l’accompagnement des associés et actionnaires

 

Nous partons à la découverte de nos clients pour leur proposer l’offre la plus adaptée à leurs objectifs.

Fabrice Violot, Responsable du développement commercial, BNP Paribas REIM France

BNP Paribas REIM France à l'écoute de ses clients

Le contrôle de l'activité des sociétés de gestion

Réglementation : l’activité des sociétés de gestion est-elle contrôlée ?

Les sociétés de gestion sont strictement régulées. Elles doivent obtenir un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin d’exercer leur activité ainsi que mettre en place un dispositif de Contrôle interne et de Conformité).

Les sociétés de gestion doivent répondre à des exigences réglementaires : transparence et exhaustivité de l’information transmise, conseil personnalisé des associés, gestion indépendante et gouvernance représentative. L’objectif de ce cadre : la primauté des intérêts des clients en toutes circonstances. Les sociétés de gestion mettent donc en place des mécanismes de contrôle stricts afin de gérer tout conflit d’intérêt et de garantir une gestion des risques optimisée.  

 

 

En savoir plus sur le contrôle de l’activité des sociétés de gestion

 

L’objectif du contrôle interne est de garantir la primauté des intérêts de nos clients.

Olivier Derbez, Responsable de la conformité et du contrôle interne, BNP Paribas REIM France

 

 

 

En savoir plus sur la primauté des intérêts des clients

 

Innover pour l’amélioration du service et dans une vision à long terme

Jacqueline Faisant, Présidente BNP Paribas REIM France

L'investissement selon BNP Paribas REIM France