Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

SCPI : acheter comptant ou à crédit ?

Le 16 février 2017

A la différence d’une acquisition d’un bien immobilier physique, l’achat de parts de SCPI est possible même avec un investissement peu élevé. Quelques milliers voire centaines d’euros permettent de devenir associé d’une SCPI et de commencer à percevoir des revenus. Que votre investissement de départ soit important ou pas, quels sont les avantages à avoir recours au crédit pour réaliser cet achat ?

 

Votre situation patrimoniale

 

L’emprunt peut être la solution appropriée. C’est la solution évidente si vous n’avez pas d’épargne. Cette solution peut également être pertinente si vous avez des liquidités et que vous disposez d’une capacité d’endettement. Vos liquidités seront affectées à un autre usage et le crédit vous permettra d’acheter vos parts de SCPI.

 

Le crédit comme levier

Recourir à un emprunt pour financer l’acquisition de parts de SCPI permet en effet de bénéficier d’un effet de levier.

 

Il est possible de rembourser une partie du crédit grâce aux revenus potentiels tirés de cet investissement. Ce montage est favorisé par le contexte actuel où les taux d’intérêt sont particulièrement bas.

 

De plus, en achetant à crédit, vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers, une situation avantageuse d’un point de vue fiscal. Attention toutefois à bien tenir compte des frais dans le montage de votre opération. Le crédit sera étudié avec votre Conseiller Bancaire. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

 

Trouver le banquier partenaire

Reste alors à trouver le partenaire à qui parler de la pertinence de votre projet. Si vous achetez des parts de SCPI directement auprès d’une société de gestion, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence sur le marché pour obtenir le taux le plus intéressant pour votre crédit.  

 

Des calculs en amont

Choisir entre un achat comptant ou à crédit pour vos parts de SCPI dépend donc de vos revenus, de vos projets d’investissement, de votre niveau d’endettement mais aussi du contexte économique général. L’époque actuelle, avec des taux d’intérêt historiquement bas, présente de réelles opportunités de réaliser des montages financiers intéressants reposant sur le crédit. A vous de sonder le marché et de saisir cette occasion pour profiter dans les meilleures conditions du marché immobilier.

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block