Aller au contenu principal
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

L’OPCI, l’autre atout de la pierre papier pour dynamiser son assurance vie

L’OPCI, l’autre atout de la pierre papier pour dynamiser son assurance vie
Le 29 mars 2019

Confiez votre épargne à des experts

Spécialiste de l’immobilier depuis 1973, BNP Paribas REIM vous accompagne dans vos projets d’investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

L’OPCI, l’autre atout de la pierre papier pour dynamiser son assurance vie

 

Arrivés sur le marché des produits d’épargne en 2007, les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont des véhicules d’investissement complémentaires des SCPI, qui permettent de dynamiser son assurance vie.

 

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

 

Combiner les atouts de l’investissement immobilier avec la dynamique de gestion de valeurs mobilières, c’est possible avec les OPCI, ces véhicules d’investissement agréés par l’Autorité des Marchés Financiers. En acquérant des actions d’OPCI, les épargnants investissent indirectement à la fois dans l’immobilier physique et sur les marchés de capitaux mobiliers.
En effet, si les OPCI ont pour principale vocation d’investir dans des immeubles pour en tirer des revenus locatifs, leur particularité réside dans la nature de leur portefeuille qui combine un minimum de 60 % d’actifs immobiliers (immeubles et titres de foncières), un maximum de 35 % de titres financiers, ainsi qu’une poche de liquidité représentant à tout moment au moins 5 % de l’actif. Grâce à cette répartition équilibrée, les investisseurs d’OPCI disposent d’une épargne disponible en cas de besoin, selon une périodicité définie dans la documentation de chaque fonds.

 

Les performances des OPCI

 

Les OPCI sont des produits d’épargne pour tous, sans contrainte de gestion, accessibles à partir de quelques centaines d’euros, qui peuvent offrir d’intéressantes perspectives de performance. Ainsi, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, qui a notamment reçu le Prix de la performance OPCI 2018 (Pyramide de la Gestion de Patrimoine – Investissement Conseils) et le Prix du meilleur OPCI de moins de 5 ans (Victoires 2018 de la Pierre Papier – Gestion de Fortune), a délivré au 31/12/2018 une performance globale annualisée sur 4 ans de 4,86% *.
Attention toutefois : avec les OPCI, le capital investi et les revenus ne sont pas garantis, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’horizon de placement recommandé pour un OPCI est de minimum 8 ans.

 

Les revenus et le cadre fiscal des OPCI

 

Autre attrait des OPCI : ces placements peuvent être accessibles via un compte-titre mais également à travers un investissement en unité de compte dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, ce qui permet au titulaire de bénéficier de son cadre fiscal et successoral attractif.
En dehors du cadre de l’assurance vie, la fiscalité d’un OPCI va dépendre de sa forme juridique : dans le cas de BNP Paribas Diversipierre, OPCI prenant la forme d’une Société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (OPCI-SPPICAV), les revenus distribués ainsi que les plus-values sont imposés comme des revenus mobiliers et des cessions sur valeur mobilières : pour les épargnants personnes physiques résidant en France, ils sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % (PFU) retenu à la source et de prélèvements sociaux (17,2 %), également retenus à la source**.

 

Tout savoir sur la fiscalité des OPCI

 

* les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La performance globale annualisée sur 4 ans tient compte de l'évolution de la valeur liquidative du 31/12/2014 au 31/12/2018, ainsi que des dividendes versés. Cette performance ne concerne que les premiers actionnaires, ayant investi à la création de l'OPCI. Au 31 décembre 2018, la performance annuelle à dividendes réinvestis s'élève à 1,17 %".
** à compter du 1er janvier 2018

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
•    Présentation de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre
•    Infographie : qu’est-ce qu’un OPCI ?
•    Investir dans une SCPI ou un OPCI : quels sont les frais ?

Confiez votre épargne à des experts

Spécialiste de l’immobilier depuis 1973, BNP Paribas REIM vous accompagne dans vos projets d’investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block