Aller au contenu principal
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI ?

5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI ?
Le 10 juin 2019

Découvrez notre SCPI Accimmo Pierre

Accimmo Pierre est une SCPI en croissance, elle investit principalement dans des bureaux neufs ou récents, favorisant des immeubles « green » répondant aux normes environnementales.

5 questions à se poser avant d’investir dans une SCPI ?

 

Investir dans une SCPI permet de réaliser un investissement indirect dans l’immobilier locatif. Mais quelles questions se poser avant de souscrire des parts ?

 

SCPI : quelle rentabilité attendre ?

 

La rentabilité d’un placement dans la pierre-papier dépend de la SCPI sélectionnée.

A chaque SCPI son taux de rendement ! A titre d’information, le taux de distribution moyen des SCPI en 2018 en France était de 4,35% selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF). Il était de 4,44% en 2017.

 

Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Découvrir les SCPI de BNP Paribas REIM France

 

 

Quel horizon de placement ?

 

Un investissement dans une SCPI reste un investissement immobilier, même s’il est indirect. Les parts de SCPI doivent donc être considérées comme des supports de placement à long terme et être acquises dans une optique de diversification de son patrimoine. La durée de détention recommandée de parts de SCPI est donc de 10 ans minimum.

 

 

Quel montant investir ?

 

Un investissement dans une SCPI est possible à partir de quelques centaines d’euros seulement. Le montant qu'il est raisonnable d'investir, dans la limite du nombre de parts disponibles à la vente, dépend de son patrimoine personnel, de son horizon de placement et de la prise en compte des risques spécifiques à un investissement immobilier. En 2018 en France, les SCPI ont ainsi collecté 5,1 milliards d’euros selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF).

 

Comment souscrire des parts de SCPI ?

 

 

Quel niveau de risque ?

La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est, de manière générale, fonction :
-    des dividendes potentiels versés dépendant des conditions de location des actifs immobiliers, ils ne sont donc pas garantis,

-    du montant du capital perçu à la vente des parts. Le placement en parts de SCPI comporte un risque en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier,

-    de la durée du placement.

 

Enfin, la liquidité du placement est réduite car investi dans des actifs immobiliers, la revente des parts de SCPI n’est donc pas immédiate car dépendante de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché immobilier et du marché des parts de SCPI.

 

Comment choisir sa SCPI ?

Pour choisir sa SCPI, un investisseur pourra être attentif à plusieurs critères.
Le rendement de l’année précédente est bien sûr un indicateur clef. Mais pour une indication fiable de la performance, il faut plutôt regarder la régularité de ce rendement dans la durée. Autre élément décisif : le taux d’occupation des immeubles, qui permet de savoir la proportion du parc immobilier de la SCPI actuellement pris à bail. Autres facteurs à prendre en compte : la taille et la valeur de la SCPI, l’âge de son patrimoine, la qualité des immeubles détenus par la SCPI, le poids des 5 locataires les plus importants, la durée moyenne des baux ou encore l’évolution du prix de la part dans le temps.

 

 

Découvrez notre SCPI Accimmo Pierre

Accimmo Pierre est une SCPI en croissance, elle investit principalement dans des bureaux neufs ou récents, favorisant des immeubles « green » répondant aux normes environnementales.

lire aussi

Xclose block