Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

BNP Paribas REIM réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociale d'entreprise

BNP Paribas REIM réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociale d'entreprise
Le 30 juillet 2020

Nos conseillers vous accompagnent

Nos équipes restent mobilisées et opérationnelles en travaillant désormais à distance avec toutes les précautions prises en matière de confidentialité et de sécurité, afin de garantir la continuité de l’activité.

BNP Paribas REIM réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociale d'entreprise

 

A l’heure où la crise économique et sanitaire met plus que jamais la résilience urbaine au cœur des réflexions, BNP Paribas REIM, la ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, redouble d’attention sur l’impact de ses solutions d’investissements sur la ville de demain. C’est dans ce contexte que l’entité dévoile son nouveau rapport annuel RSE, qui conclut un premier cycle d’objectifs initié en 2013, et ouvre la voie à de nouveaux défis pour les années à venir. Son objectif : améliorer constamment la performance de ses actifs immobiliers partout en Europe, dans une logique d’économie circulaire, de biodiversité et de responsabilité.

 

Un engagement pour une performance durable et responsable à l’échelle européenne

 

Chaque année, BNP Paribas REIM progresse dans la mise en place d’une politique de responsabilité et, désormais, tous les produits lancés intègrent une dimension environnementale ou sociale prononcée. La création du fonds « Health Property Fund Europe » qui cible l’univers de l’immobilier de santé (du court séjour au long séjour) est un exemple concret de cette volonté de construire des nouvelles stratégies d’investissement résilientes et ciblées à travers l’Europe. Un autre exemple concret est le développement du fonds « Next Estate Income Fund III », un fonds ouvert européen qui offre aux investisseurs institutionnels internationaux une diversification dans le secteur des bureaux modernes et labellisés de la zone euro et qui a reçu plus de 500 millions d’euros de capital depuis son lancement, avec un fort accent sur le développement durable.

 

Autre temps fort 2019 pour BNP Paribas REIM en France : la rénovation d'un immeuble de bureaux de 15 200 m² situé à Neuilly-Sur-Seine, où 94 % des déchets produits sur le site ont connu une seconde vie grâce à l’économie circulaire. Un projet pionnier, qui démontre son engagement en faveur des projets de construction durable, alors que la réduction de déchets et de la pollution de ses sites a constitué un enjeu majeur cette année encore.

 

Par ailleurs, le rapport RSE 2019 souligne que plusieurs actifs détenus par BNP Paribas REIM au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, ont reçu en 2019 la certification « BREEAM », un équivalent du référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE) en France. Au total, BNP Paribas REIM recense 120 sites certifiés HQE et BREEM In-use ce qui représente 2,5 millions de m2 certifiés. Cette nouvelle expertise a par ailleurs ouvert la voie à de nouveaux objectifs à l’échelle européenne, dans le domaine de la gestion d’actifs et de l’investissement responsable notamment.

 

« La crise sanitaire du COVID-19 a mis en lumière plus que jamais notre capacité à créer des communautés plus solidaires et inclusives, en faveur d’une meilleure préservation de l'environnement. Ce sont ces enjeux qui détermineront le succès de notre entreprise sur le long terme, et auxquels nous avons à cœur de répondre à travers une stratégie RSE renforcée, pour continuer d’améliorer la performance ESG et ISR de notre portefeuille - existant comme à venir », commente Nathalie Charles, CEO de BNP Paribas REIM.  

 

 

Une nouvelle feuille de route pour 2024

 

C’est donc avec l’ambition de renforcer ses engagements que BNP Paribas REIM s'est fixé une nouvelle feuille de route pour 2020-2024 en Europe, articulée autour de 4 axes majeurs :
 

  • La responsabilité environnementale, pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments et garantir une accessibilité par des moyens de transport plus propres. Plusieurs critères seront évalués pour répondre à cet enjeu : la réduction de la consommation énergétique sur 100% du portfolio, le développement de plus de solutions de transport green, mais aussi le contrôle et la diminution de la pollution, de la consommation d’eau et de la production de déchets sur 75% des assets.
  • La responsabilité économique, pour construire des offres de produits et services innovants, éthiques et responsables, en appliquant notamment la charte d'achat durable pour 90% des contrats avec les fournisseurs, et en s’assurant d’un taux d’occupation de 100% sur tout le portfolio REIM.
  • La responsabilité sociale, pour sensibiliser davantage les collaborateurs mais également les fournisseurs, les clients et les partenaires en termes de diversité et d'égalité des chances, avec pour objectif notamment de promouvoir l’égalité et la diversité dans l’ensemble des équipes
  • La responsabilité civique, pour devenir un acteur engagé du secteur de l’immobilier et soutenir les initiatives locales à travers la création d’environnements urbains durables, en allouant un budget annuel à des initiatives caritatives, ou encore en assurant l’accès de nos biens aux personnes à mobilité réduite.

 

« A l'horizon 2024, notre stratégie vise à intégrer la responsabilité sociale dans l'ensemble de nos activités et dans chacune de nos entités européennes. Dans cette optique, nous dévoilerons à la rentrée notre feuille de route détaillée pour les quatre prochaines années : pour nous aider dans cette démarche, une personne responsable ESG/Innovation sera nommée pour orienter et piloter nos projets en cohérence avec nos engagements. », conclut Nathalie Charles.    
 

Pour consulter le rapport RSE 2019 de BNP Paribas REIM, veuillez cliquer ici (uniquement accessible en anglais).

 

Nos conseillers vous accompagnent

Nos équipes restent mobilisées et opérationnelles en travaillant désormais à distance avec toutes les précautions prises en matière de confidentialité et de sécurité, afin de garantir la continuité de l’activité.

lire aussi

Xclose block