Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

Comment se sont comportées les SCPI de rendement gérées par BNP Paribas REIM France durant l'année 2020 ?

Comment se sont comportées les SCPI de rendement gérées par BNP Paribas REIM France durant l'année 2020 ?
Le 25 January 2021

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

Comment se sont comportées les SCPI de rendement gérées par BNP Paribas REIM France durant l'année 2020 ?

 

L’année 2020 s’est achevée sur une note d’espoir, avec le début des campagnes de vaccination, laissant enfin entrevoir la possibilité, à moyen terme, d’une maîtrise de la pandémie. Pour autant, ces derniers mois ont bousculé certaines certitudes économiques établies et accéléré des tendances de fond initiées depuis quelques mois ou années déjà. Il aura fallu nous adapter en un temps record à un contexte inédit

 

Comment se sont comportées les SCPI de rendement durant cette année 2020 ?

Il est encore un peu tôt pour faire un bilan chiffré, précis et définitif. Cependant, il nous a semblé intéressant de partager un premier constat à travers l’analyse simple de trois données essentielles pour caractériser l’activité d’une SCPI.

 

I. Revenus 2020

En moyenne, sur la période du 1er avril au 31 décembre 2020, vos SCPI auront recouvré une part très significative des loyers facturés. Le solde peut correspondre, au cas par cas, à des facilités de paiement (reports), à des négociations en cours ou à des abandons de loyers (parfois assortis d’une prorogation de la durée du bail). Les effets de la crise sanitaire sont donc visibles, personne n’en a jamais douté, mais très supportables par vos SCPI, leur permettant d’honorer l’engagement de distribution 2020 affiché au troisième trimestre .

 

II – Valeur des actifs

Les conclusions des experts immobiliers de vos SCPI ne devraient globalement réajuster que très modérément la valeur des immeubles au 31 décembre 2020 par rapport à leur valeur un an plus tôt. Les variations, certes, ne seront pas homogènes d’une typologie d’actifs immobiliers à une autre. Les bureaux adaptés aux besoins des utilisateurs, notamment ceux situés au sein du quartier central des affaires parisien (QCA) et dont les valeurs sont révisées à la hausse, résisteront plutôt bien. Cette évolution sera partagée par les entrepôts logistiques. La résilience des valeurs, s’agissant des locaux commerciaux, concernera les pieds d’immeubles dans des emplacements de première qualité. Les « retail parks » tireront généralement leur épingle du jeu, tandis que les galeries et centres commerciaux porteront davantage la trace de la crise sanitaire et économique.

 

III – Liquidité des parts de vos SCPI

Pour les SCPI à capital fixe, le volume des échanges de parts sur le marché secondaire a été affecté, enregistrant un repli de presque 40% par rapport à 2019. Pour autant les prix d’exécution moyens sur l’exercice 2020 comparés sur un an varient à la hausse (de +0,4% à +8% selon la SCPI). Le nombre de parts en attente de contrepartie au 31 décembre 2020 représente entre 0,5% et 1,2% du nombre total de parts. Ces derniers chiffres sont très rassurants. Pour les SCPI à capital variable les demandes de retrait se sont réalisées dans les conditions habituelles, les souscriptions de nouvelles parts ayant été très supérieures aux demandes de retrait . Ces constats confirment un grand attentisme chez les acquéreurs potentiels mais aussi que les associés existants ont fait preuve de sang-froid et conservé leur détention.

 

 

Au total le produit SCPI aura montré en 2020, dans un contexte tout à fait exceptionnel, sa capacité à amortir les chocs, son caractère défensif, sa compétitivité comparée à d’autres classes d’actifs et sa place méritée dans le paysage de l’épargne en général. Plus que jamais, diversification et vision long terme sont les maîtres mots d’une épargne gagnante.

 

Cette année 2020, si particulière, aura été celle de tous les défis, face auxquels BNP Paribas REIM France a démontré toute sa capacité de résilience, la force de son savoir-faire et de son expertise. A ce titre, je tiens à adresser plusieurs remerciements sincères. Tout d’abord à nos clients locataires, notamment ceux les plus touchés par la crise, que nous avons accompagnés afin de trouver des solutions pérennes dans l’intérêt de tous. Ensuite, à l’ensemble des équipes de BNP Paribas REIM France qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et exemplaire tout au long de cette période. Et enfin, et surtout, à vous, Associés de nos SCPI, pour la fidélité et la confiance que vous nous témoignez, année après année, permettant d’appréhender ce nouveau millésime avec prudence, espoir et détermination.

 

Au nom du Directoire et de l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas REIM France, je vous présente nos meilleurs vœux, en particulier de bonne santé, pour cette nouvelle année 2021. Soyez assurés que la société de gestion emploiera toute son énergie à défendre vos intérêts et mériter votre confiance.

 

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block