Aller au contenu principal
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

Investir son argent de façon responsable en choisissant un OPCI

Le 18 juin 2019

Confiez votre épargne à des experts

Spécialiste de l’immobilier depuis 1973, BNP Paribas REIM vous accompagne dans vos projets d’investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

Investir son argent de façon responsable en choisissant un OPCI

 

Un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est un produit d’épargne à long terme associant actifs immobiliers et financiers. De nombreux OPCI, tel que l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, s’engagent désormais dans une démarche responsable pour choisir les immeubles, actions et obligations dans lesquels ils investissent. Une démarche qui fait écho aux attentes des épargnants.

 

Proposés à parti de 2017 aux investisseurs, les OPCI sont des produits d’épargne hybrides qui combinent d’une part, des placements dans des immeubles tertiaires (dite poche immobilière) et, d’autre part, des placements sur les marchés financiers (dite poche financière). Les épargnants, qui peuvent accéder aux OPCI via un compte titre ou un contrat d’assurance vie, sont aujourd’hui de plus en plus sensibles aux engagements responsables lors du choix de leur investissement. L’exemple de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre permet d’illustrer concrètement la façon dont les OPCI répondent aujourd’hui à cette attente forte des investisseurs.

 

Des critères ESG dans la sélection des immeubles

 

Un OPCI achète des immeubles de bureaux, de commerce ou d’activité afin de les louer à des entreprises et d’en tirer des loyers. La sélection des biens immobiliers est donc au cœur de la stratégie de ces organismes.
La performance extra financière des bâtiments est une source de valorisation de ces actifs sur le moyen et le long terme. Ils correspondent à une attente du marché locatif, notamment à la recherche de bâtiments économes en énergie.
Les critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) sont des éléments incontournables lorsque l’OPCI BNP Paribas Diversipierre choisit ses actifs.
L’analyse des immeubles se fait à travers plusieurs prismes : contexte environnemental (pollution des sols et des murs), performance énergétique des bâtiments mais aussi accessibilité des locaux et dimension sociétale des immeubles, afin de s’adapter aux nouveaux usages et organisations du travail.

 

Une gestion responsable du parc immobilier de l’OPCI

 

Au-delà du choix des immeubles, cette approche RSE est également intégrée dans la gestion du parc immobilier de l’OPCI. C’est notamment un aspect central dans les programmes de travaux d’amélioration ou de rénovation des ensembles immobiliers : sélection des entreprises prestataires, choix des matériaux utilisés, bilan énergétique des immeubles… Cette stratégie est suivie avec rigueur par les équipes de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre.

 

La démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) de la poche financière

 

La seconde activité d’un OPCI est d’acheter et de vendre des titres sur les marchés financiers, principalement des parts de sociétés immobilières et des obligations foncières.
L’OPCI BNP Paribas Diversipierre répond également en la matière à une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Une équipe interne de BNP Paribas Asset Management en charge de la gestion de la poche financière est dédiée à la Recherche ISR et à la définition des principes d’investissement. Cette approche s’exprime à travers deux dimensions.
Tout d’abord, l’OPCI s’attache à retenir des titres de sociétés immobilières respectant notamment les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Les pratiques et structures de gouvernance d’entreprise sont également analysées afin de hiérarchiser les sociétés cibles.
L’OPCI applique un deuxième filtre. Il compare les sociétés immobilières dans lesquelles il peut investir via des titres financiers classés selon 4 groupes de critères environnementaux : consommation et efficacité énergétique, émissions de CO2, gestion de l’eau et des déchets, certifications environnementales des bâtiments.
Ces critères extra-financiers sont également suivis par les équipes de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre pour l’analyse et la sélection des obligations foncières dans lesquels il investit : empreinte environnementales, créations d’emplois, indépendance de la gouvernance… Sont ainsi sélectionnés en priorité les émetteurs obligataires faisant preuve des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

 

Tout savoir sur la fiscalité des OPCI

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
•    Présentation de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre
•    Puis-je disposer de mes actions d’OPCI à tout moment ?
•    Investir dans une SCPI ou un OPCI : quels sont les frais ?

Confiez votre épargne à des experts

Spécialiste de l’immobilier depuis 1973, BNP Paribas REIM vous accompagne dans vos projets d’investissement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block