Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

Quel bilan pour la "pierre papier", un an après le début de la crise sanitaire

Quel bilan pour la "pierre papier", un an après le début de la crise sanitaire
Le 25 April 2021

Nos conseillers vous accompagnent

Nos équipes restent mobilisées et opérationnelles en travaillant désormais à distance avec toutes les précautions prises en matière de confidentialité et de sécurité, afin de garantir la continuité de l’activité.

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

Quel bilan pour la "pierre papier", un an après le début de la crise sanitaire

 

Cela fait désormais plus d’un an que la pandémie de la Covid-19 s’est installée dans nos vies quotidiennes. Plus d’un an qu’elle s’invite dans les préoccupations de chaque citoyen, de chaque investisseur particulier ou institutionnel. Plus d’un an, enfin, que cette crise inédite bouscule, voire contredit des modèles de prévision jusqu’alors imperturbables et semble remettre en question les acquis d’un monde que les observateurs économiques appellent désormais celui « d’avant ».
A l’aube d’un nouveau monde qui se cherche encore, nous souhaitons partager avec vous quelques constats et convictions relatifs à l’immobilier d’entreprise et dresser un « état de santé » du marché des SCPI.

 

L’immobilier et en particulier l’immobilier de bureaux demeure une classe d’actifs incontournable dans la constitution d’un portefeuille diversifié

La crise sanitaire a accéléré le recours massif au télétravail. Laissons aux entreprises le soin de définir sa norme future. Quelle que soit cette dernière, le bureau comme lieu d’échanges, de créativité et d’émulation des équipes, d’innovation et de façonnement du sentiment d’appartenance, reste et restera un élément structurant dans le développement d’une entreprise et l’épanouissement de ses salariés. En revanche, les bureaux devront être plus polyvalents et adaptables aux besoins évolutifs des entreprises sur une même journée. Pour fidéliser ou attirer de nouveaux talents, les entreprises privilégieront des immeubles « centraux », au cœur des quartiers mixtes, très accessibles en transports en commun.

 

Le secteur du commerce poursuit son adaptation

Le modèle « omnicanal » devient la référence (magasin physique/offre digitale). Face aux fermetures temporaires de certains commerces, les acteurs présents sur de multiples canaux se sont ainsi logiquement montrés plus résilients. Le commerce physique demeure toujours prépondérant, porté par le besoin d’expérience client. Le e-commerce représente moins de 15% du commerce de détail global en 2020 selon la FEVAD (1). Les locataires exploitant les canaux physique et digital développant leur "business" sur des activités commerciales porteuses et résilientes sont privilégiés par les investisseurs à la recherche de diversification, sécurité et performance : alimentaire de proximité, spécialisé ou encore équipement de la maison. La logistique urbaine est également un secteur en plein essor, portée par le développement du e-commerce.

 

Les SCPI, un marché résilient dans le contexte de crise

Malgré le contexte économique, sanitaire et social complexe, les épargnants continuent de faire confiance à la pierre papier. Le marché des SCPI de rendement investies en immobilier d’entreprise a ainsi enregistré une collecte nette de près de 6 milliards d’euros en 2020 (2), soit la 3ème meilleure année.
Les performances des SCPI ont logiquement enregistré en 2020, notamment au cours des 2e et 3e trimestres, les effets des franchises et reports de loyers accordés aux locataires les plus fragilisés. Néanmoins, elles ont réussi à maintenir un niveau de rendement tout à fait satisfaisant, eu égard au contexte sanitaire et aux fermetures administratives, ayant particulièrement touché la classe d’actifs des SCPI de commerces.
Enfin, au titre de l’année, le volume des échanges de parts sur le marché secondaire des SCPI était de 1,25 milliard d’euros, soit 1,76 % de la capitalisation, tout à fait comparable au niveau de 2019, soit 1,53 %, aucune frénésie de vente ou d’achat ne s’étant emparée du marché.

Indicateurs IEIF 2020

Le rôle renforcé des professionnels de l’immobilier face aux évolutions sociétales

La crise de la Covid-19 a accéléré les mutations du monde du travail et du commerce, notamment du monde du travail et du commerce. La question n’est pas de s’en inquiéter ou de s’en féliciter. Elle est de savoir comment accompagner ces évolutions sociétales. Comme tous les métiers complexes, l’immobilier est affaire d‘experts. La pierre papier garantit plus que jamais à l’épargnant une gestion professionnelle exercée par une équipe d’experts, très proches de l’ensemble des acteurs de l’immobilier, au service de ses clients investisseurs et locataires.

 

1 Fédération e-commerce et vente à distance
2 Source : Etude IEIF « Analyse annuelle SCPI 2020 » - Données au 31/12/2020

 

 

Nos conseillers vous accompagnent

Nos équipes restent mobilisées et opérationnelles en travaillant désormais à distance avec toutes les précautions prises en matière de confidentialité et de sécurité, afin de garantir la continuité de l’activité.

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour rester informé de nos actualités et opportunités d'investissement.

lire aussi

Xclose block