Aller au contenu principal
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

SCPI : Comment placer son argent pour augmenter ses revenus mensuels ?

SCPI : Comment placer son argent pour augmenter ses revenus mensuels ?
Le 14 février 2019

Un placement qui vous rapporte un complément de revenus

En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

SCPI : Comment placer son argent pour augmenter ses revenus mensuels ?

 

Selon ses projets, il peut être intéressant d’utiliser son épargne pour recevoir un complément de revenus régulier. Pour ce type de stratégie patrimoniale, la SCPI peut représenter un placement particulièrement adapté.
Au cours de la vie, chacun peut avoir besoin d’un complément de revenus. Garde d’un nourrisson, financement des études supérieures de son enfant, retraite… Pour faire face à ces situations, une partie de son épargne peut ainsi être placée afin de générer des revenus périodiques.

 

SCPI : l’immobilier pour générer des revenus périodiques

 

C’est l’un des objectifs patrimoniaux pour lesquels un placement dans une SCPI peut être tout à fait envisagé. En investissant dans une SCPI, l’épargnant confie en effet une partie de son patrimoine à une société de gestion réglementée qui gère des fonds d’investissement qui achètent, puis louent, des biens immobiliers diversifiés (bureaux, commerces, locaux d’activité, plateformes logistiques, etc.). Les loyers tirés de cette activité sont ensuite reversés sous forme de revenus (dividendes) aux associés à échéances régulières (le plus souvent trimestriellement) *. En faisant l’acquisition de parts de SCPI, un épargnant peut donc renforcer ses liquidités disponibles **.

 

Découvrir les SCPI de BNP Paribas REIM France

 

Des épargnants séduits par les rendements récents des SCPI****

 

Si les SCPI séduisent actuellement les épargnants***, c’est aussi grâce aux rendements intéressants qu’elles ont affichés au cours des dernières années. En 2018, le rendement moyen des SCPI en France s’élevait ainsi à 4,35%**** selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF). Il était de 4,44%**** l’année précédente (source : IEIF). Des performances qui permettent donc aux épargnants d’espérer percevoir un niveau de revenus intéressant en fonction de leur investissement de départ. Même si ce rendement n’est en aucun cas garanti et peut évoluer à la hausse ou à la baisse.

 

Une épargne qui reste relativement liquide

 

Autre avantage de la SCPI par rapport à d’autres types de placements financiers plus contraignants : sa liquidité relative. Les fonds investis en parts de SCPI ne sont pas bloqués. L’associé peut remettre ces dernières en vente à tout moment sous certaines conditions.

  • Pour les SCPI à capital variable (marché primaire) : la vente est réalisée selon un prix fixé à l’avance par la société de gestion (prix de retrait). Le retrait de parts est possible s’il est compensé par une souscription d’un nombre de parts au minimum équivalente.
  • Pour les SCPI à capital fixe, il existe un marché secondaire, organisé par la société de gestion se-lon les règles de l’Autorité des Marchés Financiers, qui permet à chaque associé de revendre ses parts. Le délai de rachat des parts de SCPI dépend à la fois de la présence d’acheteurs sur le mar-ché et du prix proposé à la vente.

 

A noter également : Bien qu’il soit possible de récupérer son capital à tout moment, la durée de détention des parts recommandée par la société de gestion est de 10 ans minimum.

* A noter : le versement de revenus est potentiel car il dépend de l’activité locative du fonds et donc de la santé du marché immobilier.
** Les revenus versés par la SCPI ne sont pas garantis.
*** En 2018 en France, les SCPI ont collecté 5,1 milliards d’euros selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF).
**** Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
•    SCPI, quels actifs choisir ?
•    Les 6 critères d’une SCPI performante
•    SCPI : devez-vous prévoir de payer des frais de notaire ?

Un placement qui vous rapporte un complément de revenus

En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block