Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

Investissement locatif : quels avantages ?

Le 03 août 2017

Attractivité d'un placement dans la pierre, ticket d'entrée abordable, sérénité grâce à la gestion déléguée... Tour d'horizon des avantages de l’investissement dans une SCPI ou un OPCI Grand Public.

 

Un moyen de diversifier aisément son patrimoine

 

L'investissement dans une SCPI ou un OPCI Grand Public permet de bénéficier de revenus périodiques*, issus des loyers des actifs immobiliers (bureaux, commerces, entrepôts, résidences, etc.) détenus et loués par le fonds. Un bon moyen donc pour un investisseur de diversifier son patrimoine dans un actif réputé stable/durable, l’immobilier, et d’accéder à l’immobilier d’entreprise. Et ce d’autant que le risque locatif est mutualisé grâce à la diversité des immeubles, à certains choix de localisations et des locataires des actifs du fonds.

 

Un ticket d’entrée modéré

 

Contrairement à un achat immobilier classique, nul besoin, lors de l'acquisition de parts de SCPI ou d’actions d’OPCI Grand Public, de débourser une somme importante correspondant au prix d'acquisition d'un bien immobilier. Moyennant un ticket d'entrée accessible, à partir de quelques centaines d’euros pour un OPCI ou certaines SCPI, l'investisseur peut aisément placer son épargne dans la « pierre-papier » et renouveler régulièrement cette opération de placement. Sans avoir à se soucier personnellement de la gestion locative, comptable…des immeubles et du fonds**.

 

>>> Tout Comprendre sur les frais des SCPI et OPCI

 

La société de gestion au service de l'investisseur

 

En investissant dans une SCPI ou un OPCI Grand Public, l'investisseur n'a pas à s'occuper de l'administration des biens immobiliers mis en location. C’est la société de gestion en charge des fonds qui s’occupe de tout. Pour l’activité locative d’une part, en sélectionnant les locataires, en percevant les loyers et en gérant le parc immobilier. Pour le fonctionnement de la société immobilière elle-même, là encore, c’est la société de gestion qui se charge de l'information des associés et actionnaires, de la tenue des assemblées générales ou encore du versement des revenus, des informations pour les déclarations fiscales. Par ailleurs, le paiement des frais de notaires, réglés par la société de gestion pour l’acquisition de nouveaux immeubles, est directement intégré dans les frais d'acquisition des parts***.

 

Une contrepartie : les frais de gestion

 

Pour les associés ou les actionnaires, des frais de gestion, variables selon qu’il s’agisse de SCPI ou d’OPCI, sont prélevés. En contrepartie de ces frais, fixés de façon claire et détaillée dès l’acquisition de parts ou d’actions, les fonds seront gérés avec compétence par des professionnels qui sélectionnent et acquièrent les immeubles correspondant à la stratégie du fonds, proposent les travaux nécessaires à leur entretien, assurent la gestion locative et financière du fonds…

 

Des risques à anticiper

Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que, comme tout placement immobilier, l'investissement locatif en SCPI ou OPCI n'est pas exempt de risques. Les revenus versés aux associés ne sont pas garantis. Ils correspondent aux conditions de location des immeubles, à leur nombre, et à l'encaissement effectif des loyers. Lors de la revente également, le capital investi n'est pas garanti. Enfin, l'investisseur doit avoir conscience de la liquidité réduite de ce type de placement. La SCPI est ainsi moins liquide que certains placements purement financiers par exemple. L'OPCI Grand Public, en partie composée d’actifs financiers, offre quant à lui une liquidité plus forte mais est également exposé aux risques inhérents aux marchés financiers.

 

>>> Tout Comprendre pour bien choisir sa SCPI

 

* Les revenus de ne sont pas garantis

** En contrepartie de frais de gestion 

*** Valable pour les SCPI en collecte ou en capital variable, et non pour les SCPI ayant un capital fermé

lire aussi

open search modal
Trier par thème
Xclose block