Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

SCPI de rendement : investir dans l’immobilier d’entreprise

SCPI de rendement : investir dans l’immobilier d’entreprise
Le 03 février 2020

Un investissement dans l'immobilier à la portée de tous

Découvrez les SCPI, une solution simple qui vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier en déléguant la gestion des immeubles à des experts du marché.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

SCPI de rendement : investir dans l’immobilier d’entreprise

 

Il existe deux grands types de SCPI. D’un côté, les SCPI résidentielles qui investissent dans des logements, le plus souvent pour tirer parti d’une mesure fiscale.  De l’autre, les SCPI de rendement qui achètent et louent des immeubles d’entreprise. C’est ce second type de placement que recherchent en majorité les épargnants pour placer leur épargne. Explications.

 

En 2018, les SCPI ont collecté 5,1 milliards € auprès des investisseurs en France*. Sur ce montant total, 4,975 milliards € (97%) ont été consacrés à l’immobilier d’entreprise. Sous cette appellation sont regroupés les différents locaux des sociétés et organisations : immeubles de bureaux, locaux d’activité, plateformes logistiques, résidence de tourisme, entrepôts, commerces, centres commerciaux… Les SCPI qui se spécialisent dans ces biens sont appelées SCPI de rendement. La raison derrière cette dénomination : la recherche de performance des fonds sur un segment de marché dynamique ces dernières années**.

 

>>>Découvrir notre comparateur de SCPI de rendement de BNP Paribas REIM France

 

 

La SCPI de rendement : l’investissement dans l’immobilier d’entreprise accessible aux particuliers

Les SCPI de rendement permettent aux particuliers d’accéder indirectement au marché de l’immobilier d’entreprise auparavant plutôt réservé aux investisseurs institutionnels. En mutualisant leurs capitaux, ils peuvent en effet confier une partie de leur épargne à un fonds qui achète puis loue des immeubles. Et ce, même à partir d’un montant d’investissement initial limité. En effet, quelques centaines d’euros suffisent pour pouvoir devenir associé d’une SCPI.

 

Une gestion déléguée de l’activité locative

Une fois les immeubles achetés, la société de gestion qui pilote la SCPI recherche des entreprises locataires, s’occupe de sécuriser les baux et, plus généralement, de toutes les démarches liées à la location des immeubles. Elle supervise également la réalisation de travaux d’entretien ou de rénovation des actifs détenus. La gestion du parc immobilier est ainsi totalement déléguée en contrepartie de frais payés par la SCPI à la société de gestion pour les tâches accomplies. Les associés n’ont donc pas à s’occuper de l’activité locative au quotidien même s’ils en restent informés périodiquement. Ils reçoivent par ailleurs, lorsque l’activité de la SCPI le permet***, des revenus issus des loyers et placements divers perçus par la SCPI.

 

 

Les stratégies immobilières des SCPI de rendement

Pour devenir associé d’une SCPI de rendement, il faut faire l’acquisition de parts de la société. Dans une SCPI à capital variable, ce capital est ensuite essentiellement utilisé pour financer l’acquisition de nouveaux immeubles par le fonds. Chaque SCPI dispose d’une stratégie d’investissement qui lui est propre. Certaines SCPI de rendement visent uniquement les bureaux, quand d’autres constituent un portefeuille de biens plus diversifiés, en incorporant des locaux d’activité ou de logistique. D’autres encore investissent principalement dans un type d’immeubles comme les commerces par exemple (découvrir la SCPI Pierre Sélection). D’un point de vue géographique, plusieurs options sont également possibles. Des SCPI s’intéresseront uniquement à des immeubles d’entreprise situés en Ile-de-France quand d’autres viseront également des zones tertiaires dynamiques de métropoles régionales (Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse…) voire à l’étranger, en Allemagne par exemple (découvrir la SCPI Opus Real). La société de gestion informe les associés par la publication d’un bulletin d’information périodique (au minimum semestriellement) des nouvelles acquisitions et des ventes réalisées au cours des mois passés, ainsi que des principaux indicateurs chiffrés. Chaque investisseur peut ainsi suivre l’évolution et la performance du patrimoine de la SCPI dans laquelle il a choisi d’investir.  

 

SCPI de rendement et gestion du risque locatif

Autre point important pour les associés et futurs associés des SCPI de rendement : la bonne lecture du risque locatif. Deux indicateurs communiqués par la société de gestion sont à ce titre particulièrement intéressants. Il s’agit du taux d’occupation financier, qui permet d’obtenir une vision du pourcentage du parc immobilier actuellement en location, à recouper avec l’indication du poids des 5 locataires les plus importants de la société. Ces deux chiffres permettent aux épargnants de bien mesurer l’exposition au risque locatif de leur investissement.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

•    La SCPI Accimmo Pierre pour se constituer un capital
•    La SCPI Accimmo Pierre pour diversifier son épargne
•    La SCPI Accimmo Pierre pour compléter ses revenus

 

* Source : ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) et IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière)
** Avec notamment une année 2018 record (23,1 milliards d’euros d’investissement dans l’immobilier d’entreprise) - Source : GIE Immostat. Les SCPI sont toutefois des placements qui dépendent des résultats du marché de l’immobilier. Les performances passées ne peuvent donc pas présumer des performances futures.
*** Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers encaissés et ne sont en conséquence pas garantis.

 

Un investissement dans l'immobilier à la portée de tous

Découvrez les SCPI, une solution simple qui vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier en déléguant la gestion des immeubles à des experts du marché.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block