Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

FAQ OPCI

Quelles sont les différences entre SCPI et OPCI?

L’OPCI conserve les avantages de la SCPI, disposant d'une part importante d’immobilier physique, d'une distribution éventuelle de revenus, d'une absence de contraintes de gestion, d'une valorisation sur le long terme et d'une diversification patrimoniale dans des secteurs immobiliers difficilement accessibles en direct par un particulier (bureaux, commerces), tout en présentant quelques attraits supplémentaires :

 

- Une liquidité renforcée.

L’OPCI est un fonds ouvert (à capital variable) à « liquidité intrinsèque », ce qui signifie que les porteurs de parts peuvent à tout moment sortir de la société, en demandant à l’OPCI de racheter leurs parts à la prochaine valeur liquidative.

La périodicité de la valeur liquidative, choisie par chaque OPCI, est au plus de deux fois par mois et au moins deux fois par an. La valorisation des parts est calculée sur l’actif net réévalué, l’équivalent de la valeur de réalisation des SCPI.

 

- Une gestion immobilière élargie et dynamisée.

L’OPCI peut investir non seulement sur des immeubles, mais également sur des actifs immobiliers « indirects », à savoir des parts de sociétés à prépondérance immobilière.

Il peut également détenir d’autres instruments financiers, utiliser l’effet de levier du crédit et profiter des opportunités de valorisation des immeubles, par des travaux de restructuration par exemple.

 

  • OPCI
  • Gestion
  • Risques