Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
open/close menu
Xclose block
Xclose block
 

Pourquoi les jeunes ont intérêt à investir dans la pierre-papier

jeune scpi pierre papier
Le 11 janvier 2018

Un investissement dans l'immobilier à la portée de tous

Découvrez les SCPI, une solution simple qui vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier en déléguant la gestion des immeubles à des experts du marché.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

SCPI : un ticket d'entrée abordable

 

Réservés aux seniors, les placements ? Bonne nouvelle pour les jeunes investisseurs : il n'est pas obligatoire de disposer d'un patrimoine important pour investir dans une SCPI. Produit accessible, l’acquisition de parts de SCPI peut en effet se réaliser à partir de quelques centaines d’euros.

 

Pour preuve, fin 2017, 3 investisseurs en SCPI sur 4 détiennent moins de 50 000 euros* ! Un ticket d'entrée abordable qui permet d'accéder à toute la diversité de l'immobilier : d'habitation et d'entreprise. Ce dernier étant un secteur dynamique** dans lequel il n'est pas facile pour les particuliers d'investir en direct.

 

Découvrir les SCPI de BNP Paribas REIM France

 

Des revenus périodique grâce au SCPI

Pour les jeunes investisseurs en quête d'un complément de revenu, la SCPI est peut-être le placement adéquat, aux côtés des traditionnels Livrets A ou Livret développement durable (LDD). Ce placement permet en effet de bénéficier de revenus périodiques, en général à échéance trimestrielle, tirés des loyers issus de la location des immeubles. Versés sous forme de revenus fonciers, ceux-ci peuvent toutefois fluctuer en fonction de l'activité locative et ne sont pas garantis.

 

Ces revenus permettent de se constituer une épargne, par exemple en vue de l'achat d'un premier bien immobilier. Mais aussi de préparer sa retraite le plus tôt possible !

 

 

La recherche de la performance

Le taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM), indicateur de rendement correspondant au rapport entre les acomptes versés au cours d'une année et le prix moyen de la part durant cette même année, s'est établi à plus de 4,6 % en 2016 selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Mais attention : tout investisseur avisé doit savoir que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Toutes les informations sur la performance de la SCPI sont communiquées aux porteurs de parts par la société de gestion.

 

Une gestion déléguée à la société de gestion

Pas le temps de s'occuper personnellement d'un placement immobilier ? La gestion déléguée permet d’investir sans se soucier des aspects pratiques. La SCPI fait appel à une société de gestion, qui se charge de distribuer les dividendes, d'encaisser les loyers, d'assurer l’entretien du patrimoine immobilier et de louer les immeubles. C'est elle qui gère l’administration du fonds, l'information régulière des associés ou actionnaires, la convocation et la tenue de toutes les réunions et assemblées.

 

Un placement à long terme

 

Afin de rechercher une plus-value au long terme, la durée d'investissement conseillée en SCPI est de 8 à 10 ans. Toutefois, comme pour tout placement, il faut garder à l'esprit que les risques existent : les revenus et le capital investis ne sont pas garantis. Enfin, lors de la revente des parts, l'investisseur peut être confronté à un risque de liquidité. Les délais de vente peuvent en effet être variables.

 

* Baromètre BNP Paribas REIM du 6 novembre2017.

 

**Avec 7,3 milliards d'euros engagés au 1er semestre 2017, selon l'étude BNP Paribas At A Glance sur l'investissement en France. A noter toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

SCPI – Est-il possible de réinvestir les dividendes ?

Pourquoi les SCPI sont-elles un bon tremplin pour se constituer une épargne dans l’immobilier ?

Profitez de la santé de l'immobilier d'entreprise pour investir dans les SCPI

 

 

 

Un investissement dans l'immobilier à la portée de tous

Découvrez les SCPI, une solution simple qui vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier en déléguant la gestion des immeubles à des experts du marché.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block