Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
open/close menu
Xclose block
Xclose block
 

Pourquoi les SCPI sont-elles un bon tremplin pour se constituer une épargne dans l'immobilier ?

scpi epargne immobilier
Le 18 octobre 2017

Un placement qui vous rapporte un complément de revenus

En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

L'investissement en SCPI est un placement indirect dans l'immobilier, d'où son appellation de « pierre-papier ». Attractives auprès des épargnants, les SCPI permettent aux investisseurs d’accéder à des actifs immobiliers diversifiés et de taille unitaire élevée, tout en s’affranchissant des contraintes de gestion.

 

Le placement dans l'immobilier indirect qui séduit les épargnants

 

Aux côtés du livret A, du compte-titres, du Plan d'épargne en actions (PEA) ou encore du contrat d’assurance vie, la SCPI est un placement qui séduit les épargnants. Elle constitue un moyen d’investir indirectement dans des actifs immobiliers, classe d’actifs souvent considérée comme défensive. C’est une des raisons qui expliquent l’appétence pour les SCPI des épargnants soucieux de se constituer un capital , par exemple pour préparer leur retraite.

 

L’immobilier d’entreprise rendu accessible

 

Certains actifs, notamment les immeubles de bureaux, les commerces ou les entrepôts, sont réputés hors de portée des particuliers en raison de leur grande taille unitaire. Les SCPI les rendent accessibles, en permettant à un grand nombre d’investisseurs de souscrire à des parts, moyennant un investissement d’entrée modéré, à partir de quelques centaines d’euros seulement (variable selon les SCPI).

 

Le produit de choix pour diversifier son patrimoine immobilier

 

Investir dans une ou plusieurs SCPI est notamment pertinent dans une stratégie de diversification patrimoniale. Cela permet en effet d’investir indirectement dans un grand nombre de biens immobiliers, détenus par la SCPI. La SCPI peut acquérir des biens situés dans différents secteurs géographiques (à Paris, dans les métropoles régionales, en Île-de-France, en régions, en Europe, etc.) et de différentes typologies (bureaux, commerces, entrepôts, logements, etc.). La stratégie d’investissement de la SCPI est décrite dans la note d’information. Si les risques locatifs et les risques en capital existent, ils sont mutualisés en raison du nombre d’immeubles et de la répartition géographique et typologique des actifs.

 

>>> Découvrez les SCPI de BNP Paribas REIM France

 

Un investissement de long terme possible à crédit

 

Autre avantage : il est possible d’acquérir les parts de SCPI en recourant à un emprunt bancaire. Dans un contexte de taux d’intérêts bas, le crédit facilite l’accès au marché immobilier pour un investisseur ne disposant pas d’épargne préalable ou pour un investisseur souhaitant recourir au levier. Il est à noter que l’investisseur peut déduire fiscalement les intérêts de son emprunt des revenus fonciers versés par la SCPI. Pour plus d’information, contactez votre conseiller bancaire.

A noter toutefois que, comme tout investissement immobilier, ce placement s'inscrit dans la durée. A ce titre, la durée minimum d’investissement conseillée est de 10 ans.

 

Des revenus périodiques

 

En devenant associé d’une SCPI, l’investisseur bénéficiera du versement périodique de revenus fonciers et financiers. Ces revenus, qui ne sont pas garantis, proviennent de la location des immeubles, des plus-values immobilières générées par les cessions d’actifs et des placements de trésorerie de la SCPI. La SCPI présente aussi pour les associés un risque de perte en capital et de perte en liquidité.

 

>>> Tout comprendre sur les SCPI

 

Un placement dans la pierre sans les contraintes de la gestion locative directe

Enfin, investir dans une SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier sans les contraintes d’un investissement direct. Grâce à la société de gestion, l'investisseur évite en effet les exigences d'une gestion locative classique. Il peut compter sur la compétence de professionnels de l’immobilier, qui sélectionnent et acquièrent les immeubles du fonds, en assurent la mise en location et en font réaliser au besoin les travaux, en contrepartie de frais de gestion.

 

>>> Quels sont les frais liés à l’achat de parts de SCPI ?

 

 

*Le capital investi n'est pas garanti et la liquidité est réduite

 

 

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Profitez de la santé de l'immobilier d'entreprise pour investir dans les SCPI

 

Investissement locatif : quels avantages ?

 

 

Un placement qui vous rapporte un complément de revenus

En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers.

Besoin d'aide ?

Un conseiller spécialisé répond à vos questions.

lire aussi

Xclose block