Aller au contenu principal
1goglinmailprinttw
Investment Management France
Investment Management France
open/close menu
call
  • Nous contacter
souscrire
Prendre rendez-vous
Nous écrire
Nous téléphoner
Xclose block
Xclose block
 

BNP Paribas Real Estate poursuit son engagement pour l'emploi aux côtés de Solid'office

Le 07 novembre 2016

BNP Paribas Real Estate poursuit son engagement pour l'emploi aux côtés de Solid'office

Solid’office, Pôle Emploi, et COJOB se rapprochent et expérimentent une nouvelle manière d’accompagner les demandeurs d’emploi

 

Au début de l’année 2016, BNP Paribas Real Estate s’est engagée auprès de Solid’Office en mettant à disposition de l’association des espaces de bureaux vacants, situés à la Défense. L’entreprise poursuit aujourd’hui son engagement pour l’immobilier tertiaire solidaire auprès de Solid’office et participe à la création d’un nouvel espace de co-working.
A l’initiative d’Anne Keusch, Secrétaire Général de l’association et Directrice Innovation et Développement durable de Groupama Immobilier, Solid’Office collabore avec la direction de l’innovation de Pôle Emploi et COJOB et teste dans ce nouvel espace une initiative nouvelle et innovante dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Sur les six premiers mois de l’expérience, sept promotions de quinze à dix-huit demandeurs d’emploi se succèderont toutes les trois semaines. Les bénéficiaires de ce programme financé par Pôle Emploi - les Cojobeurs – sont accueillis pendant un mois à temps plein dans l’espace qui leur est mis à disposition.
Leur emploi du temps se décompose en plusieurs temps : recherche individuelle, ateliers collaboratifs, formations entre pairs et mobilisation des leurs compétences pour des associations ou des entrepreneurs. Les Cojobeurs bénéficient ainsi au quotidien d’un cadre collectif et bienveillant, tout en étant autonomes dans leur recherche d’emploi. L’objectif : retrouver un rythme, une confiance en soi et en ses compétences et élargir son réseau.
« Pour nous, c'est une formidable opportunité de démultiplier le nombre de Cojobeurs. Avec le réseau de Pôle Emploi et les espaces de Solid'Office, nous espérons que le « cosearching » et l'émulation entre pairs deviendront des services accessibles partout en France et que de plus en plus de demandeurs d'emploi pourront percevoir leur période de recherche comme une transition positive », commentent Marie Grimaldi et Clémentine Bouyer, Fondatrices de COJOB.
Cette expérimentation permettra d’évaluer ce nouveau mode d’accompagnement des chercheurs d’emploi. Si l’évaluation s’avère concluante, le concept pourra être étendu et proposé plus largement aux conseillers de Pôle Emploi.
Sensibles à cette initiative, BNP Paribas Real Estate et ses équipes Investment Management France ont choisi un espace tertiaire situé à Levallois-Perret pour implanter ce programme. Au sein de cet espace, 200 m² ont été gratuitement mis à disposition de Solid’Office et COJOB à destination des demandeurs d’emplois.
Bureaux à Partager est locataire de l’ensemble de ces bureaux et commercialise les autres espaces de travail disponibles à des sociétés utilisatrices finales du site après les avoir aménagées et équipées en mobilier et Internet.
L’économie circulaire a guidé l’aménagement des espaces solidaires. « Nous avons fait appel à notre réseau pour aménager les espaces de Cojob. Nous avons ainsi récupéré 20 bureaux et caissons de rangement auprès de Normandy Transferts - professionnel du déménagement d’entreprises et Vitra a mis à notre disposition les sièges », précise Catherine Papillon, Directeur Développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.

 

A propos de SOLID’OFFICE

Solid’Office, l’immobilier tertiaire solidaire: L’association Solid’Office a pour objectif de permettre aux chercheurs d’emploi d’accéder à des espaces de co or ing, à moindre co t. Solid’Office identifie des espaces tertiaires vacants et met à disposition ces espaces transformés en sites de co or ing. Solid'office offre un environnement de travail qui facilite la recherche d'emploi, et permet de sortir de son isolement.
L’aménagement et de la gestion des espaces de co or ing éphémères à destination de demandeurs d’emplois et de start-up, PME-PMI et travailleurs indépendants est assurée par Buraux à Parrtager (BAP). La partie dédiée aux demandeurs d’emploi est valorisée dans le rapport RSE du propriétaire et sert à améliorer sa notation extra financière. La partie dédiée à BAP génère un revenu qui est partagé entre le propriétaire et BAP selon la clé de répartition prévue au contrat entres les parties.

 

A propos de COJOB

Collectif Jobeurs est une jeune association parisienne ayant pour objet de rendre la période de recherche d'emploi positive grâce au collectif. Depuis deux ans, COJOB accueille chaque mois à temps plein une promotion de Jobeurs (jeunes diplômés et cadres en recherche d’emploi) et leur propose un cadre quotidien et dynamique de recherche notamment via des ateliers collectifs ou la réalisation de prestations de services solidaires (missions à destination de jeunes entrepreneurs ou de petites associations). En parallèle de cette première activité, COJOB fédère une large communauté de cosearching (des groupes autonomes qui se forment sur l'impulsion d'initiatives individuelles pour se retrouver quotidiennement dans des cafés, centres culturels, bibliothèques etc).
Au travers de ces deux activités les demandeurs d'emploi retrouvent un rythme, une émulation de groupe et une place dans la société.

A propos du rôle de Pôle emploi :

La Direction de la Stratégie, de l’Innovation et de la RSO coordonne le déroulement de l’expérimentation De son côté la Direction Régionale Ile-de-France et la DDT 92 s’occupe des aspects opérationnels (sélection et mobilisation des DE et des conseillers). Enfin la Direction des Statistiques et de l’Evaluation prend en charge l’évaluation de l’expérimentation tout au long de la durée de l’expérience.
A propos de Bureaux à Partager : Bureaux à Partager est le site sur lequel trouver son espace de travail flexible idéal : sur BAP, il est possible de trouver des bureaux indépendants, des bureaux partagés par des entreprises, des espaces de coworking, des incubateurs et des salles de réunion à louer à l’heure. Le partage de bureaux (colocation d’entreprises) permet de faire des économies en mutualisant les espaces et les charges communes. Mais au-delà de l’aspect financier, il permet aussi de dynamiser l’environnement professionnel et de créer des synergies entre les entreprises.

 

Contacts Presse :

Arnaud FRABOUL - Tél: +33 (0)1 55 65 21 15  Mobile : +33 (0)7 85 16 09 20 - arnaud.fraboul@bnpparibas.com
Amira TAHIROVIC-HALILOVIC - Tél: +33 (0)1 55 65 22 08 Mobile : +33 (0)6 37 78 12 17 - amira.tahirovic-halilovic@bnpparibas.com

lire aussi

open search modal
Xclose block